Le Restart Center monte en puissance
L’activité du centre de reconditionnement est désormais bien en place. Pour la consolider, Emmanuel Chabaneix, Directeur du site, et Ludovic Jankov, Responsable occasion, entretiennent le partenariat avec nos clients historiques et poursuivent leur travail de communication avec les filiales. Une mobilisation qui s’est concrétisée par deux temps forts, en fin d’année 2022.
1. Les clients visitent le Restart Center
Le 30 novembre dernier, Pekkaniska et Vertimac ont poussé les portes du Restart Center.
Au programme : découverte de l’atelier, présentation de l’offre, puis un échange sous forme de questions / réponses. Ces deux Grands Comptes européens ont fait le déplacement après des échanges lors des Open Up et la lecture d’articles publiés par la presse spécialisée, à l’occasion du lancement de l’offre Restart.
« Ces grands comptes sont venus en mode « observation », pour découvrir et comprendre les niveaux de reconditionnement proposés », détaille Emmanuel Chabaneix.
Basée en Finlande et en Suède, Pekkaniska loue des nacelles, grues et chariots élévateurs dans toute l’Europe du Nord. La société dispose d’un parc de plus de 7000 machines, qui couvre quasiment toute la gamme Haulotte. L’entreprise Vertimac, basée en Belgique, se positionne quant à elle sur plusieurs métiers : distribution de machines d’élévation, location, ventes de machines d’occasion et pièces de rechange.
Ces deux clients historiques sont avant tout des partenaires, « nous travaillons avec eux en toute transparence et sommes tout à fait ouverts sur ce que nous présentons » précise Ludovic Jankov. Suite au succès de cette première expérience, de nouvelles visites seront programmées au cours de l’année 2023.
2. Enchères internes : une première convaincante
Le 2 décembre, toute l’équipe Europe avait rendez-vous au Restart Center ! General managers, service managers et force de vente de chaque filiale ont ainsi pu découvrir l’atelier “en live” grâce à une visite immersive. C’était aussi l’occasion pour l’équipe du Restart Center de rappeler les différents programmes de reconditionnement proposés.
À la fin de la visite, une vente aux enchères surprise attendait les participants, avec une offre exceptionnelle d’extension de garantie supplémentaire de 3 mois offerte par le Restart. La formule a plu, puisque deux STAR10 et une HA15IP en programme « Certified » ont été vendues.
« Tout le monde a trouvé l’exercice de vente privée intéressant. Nous renouvellerons l’expérience, car le dispositif s’est révélé efficace » relate Ludovic Jankov.
L’effet de surprise étant passé, la prochaine édition sera annoncée en amont, avec la présentation des lots et le prix de mise en vente. Ce modèle de ventes privées permet de connaître les machines disponibles à la vente, et de s’informer sur les stocks qui arrivent.
La présentation s’est conclue par un rappel des modèles recherchés à reprendre sur 2023 afin d’avoir une offre pertinente à proposer à nos Clients. « Nous avons plus de recul sur l’activité, et nous pouvons mieux cibler les modèles porteurs. Nous sommes en train de réaliser des reprises de matériel pertinent pour le Restart en collaboration avec nos filiales Allemande, Anglaise et Française » rappellent Emmanuel Chabaneix et Ludovic Jankov.
A lire aussi
Yello TV – épisode 5
Retrouvez la 5ème émission de la chaîne de l'excellence opérationnelle
lire la suiteLe process de développement produits (NPD) fait peau neuve
Le nouveau process de développement des nouveaux produits, ou NPD, est en cours de finalisation.
lire la suite