« J’ai toujours été attiré par la vitesse et la compétition. Je me suis lancé il y a 10 ans dans les courses sur routes, et j’ai découvert un véritable esprit de famille » raconte Jean-François Fayolle. La discipline demande beaucoup de préparation. Les participants doivent suivre un roadbook très précis, emprunter des routes difficiles, et savoir rouler de jour comme de nuit. Les épreuves, organisées dans le cadre du Championnat de France des rallyes routiers, se disputent un peu partout en France. « C’est une façon de découvrir d’autres régions, et de se retrouver entre participants à différents endroits. Il y a aussi une relation directe avec les riverains » précise Jean-François Fayolle.
Eric Lenser aussi aime partir à l’aventure en moto ! Adepte de la compétition depuis de nombreuses années, il participe à des courses sur route partout en Europe. Angleterre, République Tchèque, Belgique, Allemagne… toutes ces courses sont qualificatives pour une prestigieuse compétition organisée sur l’Île de Man. « Comme c’est une discipline peu connue, on retrouve les mêmes participants d’une course à l’autre. Il y a une ambiance familiale, avec beaucoup d’entraide. On est toujours prêts à aider pour résoudre un problème mécanique » raconte Eric Lenser.
Au-delà de la technique…
Jean-François Fayolle et Eric Lenser le revendiquent : ils pratiquent un sport mécanique, mais au-delà de la technique les relations humaines sont au centre de leur activité.
« Je cours depuis 7 ans en side-car -3 ans comme pilote- et c’est un véritable sport d’équipe ! La position du passager influence beaucoup la trajectoire. Il faut donc une synchronisation parfaite avec le pilote ; on doit être en osmose » explique Eric Lenser.
Nos deux champions insistent sur l’engagement indispensable des compétiteurs pour faire vivre leur discipline, notamment pour l’organisation et la gestion administrative des courses.
Et puis, il y a aussi la recherche de la performance et de l’innovation. Jean-François Fayolle et Eric Lenser préparent minutieusement leurs courses et « bricolent » leur moto : « on aime ça, on a besoin de la mettre à notre goût ! »
Et pour 2022 ?
Après deux années de pandémie qui ont bouleversé l’organisation des compétitions, la saison 2021-2022 devrait offrir plus de possibilités de rencontres : une situation qui permet à chacun de construire à nouveau des projets. « Pour ma part, j’ai décidé de ne plus faire de championnat, et de ne participer qu’aux courses qui me font envie. Mais je garde quand même mon objectif de me qualifier pour la course de l’Île de Man » détaille Eric Lenser.
De son côté, après une saison 2021 terminée à la 2eme place de sa catégorie, Jean-François Fayolle repart pour le Championnat de France des rallyes routiers ! « Mon objectif, c’est de continuer à progresser jusqu’à mes 50 ans. Ensuite, je passerai dans la catégorie “Vétérans” et je concourrai pour le titre de Champion de France ».