Le projet de certification ISO est en cours en Chine dans le cadre de la roadmap Haulotte pour ses filiales. Grâce aux macro-processus, la Chine et et toutes les équipes de la zone APAC travaillent à la mise en place des ISO .
Quelle est la conjoncture au Chili oncernant la location de plateformes élévatrices mobiles ?
L’économie du Chili a été affectée par les mouvements sociaux de 2019 et la pandémie de Covid, mais, d’un point de vue général, le marché de équipements n’a pas connu de déclin. Nos principaux clients évoluent dans les secteurs de la logistique, du commerce de détail, de l’agroalimentaire et de la distribution. Il s’agit ainsi d’entreprises qui, dans les circonstances actuelles, continuent de développer leurs activités et, à l’inverse de ce qu’on pourrait croire, subissent un impact favorable. Nous avons ainsi augmenté nos parts de marché et nous disposons actuellement de plusieurs pistes potentielles qui nous permettront de continuer à développer le segment des plateformes élévatrices mobiles.
Le marché des plateformes élévatrices mobiles connaît une croissance exponentielle au Chili en raison du renforcement des conditions de sécurité. Auparavant, il était possible de monter sur une échelle ou de se suspendre à un arbre. Aujourd’hui, les normes vous imposent d’utiliser des équipements appropriés pour chacune des tâches réalisées.
Le bâtiment est un moteur pour notre secteur et pour l’ensemble de l’économie mondiale. En cas de paralysie, en découlera une croissance négative. L’exploitation minière joue également un rôle essentiel dans notre secteur.
Le modèle économique généralement observé au Chili se base sur des locations ponctuelles, trois jours d’inventaire, quatre jours de réparation et quelques mois sur chantier. La durée de la location ponctuelle n’est pas assez longue pour permettre aux clients de tirer pleinement parti des équipements. Nous réfléchissons actuellement à la mise en œuvre d’un nouveau modèle économique donnant les moyens aux clients d’accéder en permanence aux outils dont ils ont besoin. Si le client ne dispose pas des équipements nécessaires pour changer une ampoule ou pour une intervention de maintenance mineure, il utilisera des équipements inappropriés et des accidents se produiront. Notre objectif consiste à permettre aux clients de disposer en toutes circonstances d’équipements à un coût raisonnable pour les conserver au sein de leurs locaux.
Quelles sont les tendances du marché ?
Je suis convaincu que la demande continuera de s’accroître. Grâce au renforcement des réglementations relatives à la sécurité, les clients deviendront de plus en plus conscients de la nécessité de travailler en toute sécurité, ce qui les conduira à utiliser davantage de plateformes élévatrices.
D’autre part, la tendance en faveur de l’utilisation d’équipements plus respectueux de l’environnement qui ne polluent pas s’affirme. L’ITA (Industrial Truck Association) prévoit qu’entre 2025 et 2030, 90 % des équipements utilisés pour le déplacement de personnes ou de matériaux seront électriques.
Quelle est votre stratégie pour développer vos activités sur ce marché ?
Notre facteur de différenciation le plus significatif est notre structure régionale, avec une implantation au Chili, en Colombie et en Équateur. Parlons plus particulièrement du Chili, un pays qui s’étire en longueur, sur plus de 5 000 km. Nous proposons nos services d’Arica à Punta Arenas, les deux extrêmes du pays, à un niveau identique de qualité, conformément aux attentes de nos clients. Les clients recherchent actuellement un partenaire offrant une qualité élevée de services, qui leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier, et en mesure de garantir la continuité de leurs activités.
La clé, c’est le service. Si un client a besoin d’un équipement, il peut l’utiliser. C’est exactement ce en quoi nous nous sommes spécialisés au cours de nos plus de 30 ans d’existence. Il est essentiel que les équipements ne soient pas une préoccupation pour les clients. Ils peuvent ainsi avoir l’esprit tranquille et se concentrer sur leurs activités principales, sans que les équipements ne leur posent problème, car il s’agit en définitive de simples outils, et non de leur cœur de métier.
Depuis combien de temps travaillez-vous avec Haulotte ?
Depuis trois ans, avec d’excellentes relations avec la filiale Haulotte au Chili. Nous collaborons d’un point de vue commercial et opérationnel, ce qui nous a permis d’établir une alliance stratégique remarquable. Environ 50 ou 60 de nos machines sont louées de manière permanente, auxquelles s’ajoutent les locations ponctuelles. Nous avons choisi Haulotte, car nous apprécions de travailler avec des marques de premier plan et les meilleurs acteurs du marché, Haulotte proposant une valeur produit, une qualité et des tarifs optimisés. C’est ce qui s’est fait de mieux sur le marché d’aujourd’hui.
J’insiste sur le fait qu’Haulotte est pour nous un partenaire de premier choix, nous en sommes convaincus, et nous souhaitons poursuivre dans cette optique, car nous pensons que notre réputation sur le marché se renforcera chaque jour. Avec Haulotte, nous allons conquérir le marché pour cette gamme de produits.
Citiți și
e-Lab: inteligența colectivă în serviciul inovării digitale
În februarie, Haulotte a lansat propriul său program e-Lab. Un incubator digital situat în H3, unde fiecare persoană va putea...
lire la suiteAmbiție 2025, Departamentul financiar își aduce contribuția
Construcția comună pentru a realiza planuri de acțiune
lire la suite