Le process de développement produits (NPD) fait peau neuve
Il est le fruit d’un travail collaboratif issu de la commission NPD qui regroupe les métiers intervenants dans les projets. Il sera déployé ce printemps à toutes les équipes. Concrètement, le NPD décrit les activités qui permettent de transformer une opportunité de marché en un produit disponible à la vente. Sa refonte s’inscrit dans la politique de transformation du groupe.
«De l’idée de départ à la réalisation finale, chaque projet suit un cheminement formalisé, jalonné d’étapes clés. Notre mission a été de réécrire le contenu de ce process de développement, qui avait besoin d’évoluer pour être en phase avec le travail des équipes » expliquent Arnaud Robardey et Benoît Baleydier, chefs de projets, en charge de cette refonte.
Tout est parti d’un constat : le process de développement souffre d’un manque d’appropriation et d’une méconnaissance des équipes. « Cette analyse nous a amenés à définir cinq objectifs : rédiger un process de développement plus clair et plus efficace, être plus précis, donner plus de responsabilité aux métiers, intégrer les métiers manquants, et enfin inscrire le NPD dans la durée. Nous avons également travaillé sur une gestion documentaire plus robuste ».
Le fruit d’un travail d’équipe
Arnaud et Benoît ont mené un travail de fond, pour s’assurer que tous les métiers partagent la même vision du process de développement.
Dans l’organisation, un projet produit regroupe une équipe projet au sein de laquelle le chef de projet coordonne les métiers concernés. Marketing, R&D, service, achats, réglementation, industrialisation… chaque métier dispose d’un représentant dans l’équipe. Il est la voix de son département et apporte les livrables requis pour valider un jalon.
« Nous avons voulu insuffler une “culture projet” en mettant en avant les interactions entre les métiers. C’est une nouvelle représentation, qui apporte une vraie valeur ajoutée car elle est source d’amélioration et de performance ».
Pour que le NPD soit compris et validé par tous, Arnaud et Benoît ont choisi une méthode collaborative. Ils ont créé une Commission NPD réunissant un représentant pour chaque métier. Chacun a ensuite lancé un groupe de travail interne pour rédiger la contribution de son département.
Une nouvelle “culture projet” qui se concrétise
Le NPD sera lancé officiellement au printemps prochain. Son déploiement s’appuiera sur plusieurs supports. D’abord la commission NPD prévoit la livraison de chevalets de bureau expliquant en détail chaque jalon à valider. « C’est un outil indispensable pour avoir un vocabulaire de base commun ».
Les équipes projet recevront également un kit plus détaillé, avec notamment un tableau de bord formalisé. Dans une optique d’amélioration continue, les collaborateurs auront accès à un programme de formation accessible sur Haulotte Academy.
Enfin une gestion documentaire sera mise en place afin d’assurer une uniformisation des différents livrables projet, de leur stockage et de leur validation. Elle permettra de retrouver facilement l’ensemble des documents d’un projet en cas d’audit interne ou externe.
De nouveaux outils pour un travail plus efficient !
A lire aussi
Dessine-moi la nacelle du futur !
Jeu concours ouvert à toutes les équipes Haulotte et à leurs enfants !
lire la suite