Depuis bientôt trois ans, au sein de la Direction IT&Solutions, nous avons segmentée notre activité autour de trois activités. La stratégie, le build et le run. Ce dernier, le « RUN » désigne les activités de support quotidiennes (incidents, nouvelles demandes). En janvier 2019, le backlog de ces demandes atteignait des sommets.
Au mois de mars 2019, le verdict tombe : le backlog est de 1600 tickets. Un véritable électrochoc, qui nous a conduit à trier, classer les demandes et à mesurer l’évolution chaque semaine.
Le début d’un long travail
En 2019, nous nous sommes posé la question de la réduction du backlog. Mais pourquoi ? après tout, des centaines et des centaines de demandes utilisateurs c’est légitime ! Légitime OUI, mais à condition de les traiter !
Nous nous sommes d’abord doté d’un outil (EasyVista) permettant aux équipes IT&S d’enregistrer les demandes et d’obtenir des indicateurs de volume.
Premiers résultats
Fin 2019, le backlog n’affiche plus que 917 tickets ! Une belle performance au regard du début d’année. Les utilisateurs sont plus satisfaits et les équipes un peu soulagées !
Fin 2020, nous mettons la barre plus haut, avec un objectif à 600 tickets. Les équipes relève le challenge, et fin décembre nous affichons le score de 594 !
Le dernier effort
Pour accompagner l’ensemble des progrès de notre direction, un nouveau plan stratégique est mis en place pour la partie IT : les 5 fondations. L’une d’elle liée à notre ADN est de se dire que tous nos résultats obtenus depuis deux ans deviennent le standard de notre performance. Cette fondation « IT Basics » inclus un objectif ambitieux de nouveau à travers un projet cette fois, le « Projet 299 » qui vise à descendre sous la barre des 299 tickets dans le backlog. Avec un backlog a 600 en début d’année, nous optons pour une analyse encore plus fine du backlog, par intervenant IT, et nous mesurons la contribution individuelle de chacun à cette réduction, toutes nos réunions de service sont axées entre autres sur cet objectif. Finalement, à la fin du premier trimestre nous descendons sous les 400, puis pendant l’été 2021 pendant deux semaines nous atteignons les 290 ! Une légère remontée début septembre, mais de nouveau en ce mois d’octobre, nous redescendons deux semaines de suite sous la barre des 299.
Pour être honnête, beaucoup de collaborateurs pensait l’objectif trop ambitieux et inatteignable. Ils se sont prouvés à eux-mêmes qu’ils pouvaient le faire.
Le long chemin…
Cet exemple de réussite est avant tout collectif. Il part d’une certitude et d’une ambition résolument ambitieuse que nous ne pouvions pas continuer à passer notre temps à réparer ce que nous concevons et que l’objectif était atteignable. Il continue avec la pugnacité, le goût du défi des collaborateurs d’IT&S.
« C’est pourquoi nous avons tenu à remercier l’ensemble des collaborateurs IT&S du groupe, aux USA, en Europe, sur H3, en Roumanie et en Asie. Vous risquez de voir arborer un polo blanc Haulotte avec le chiffre 299 brodé dessus en chiffre dorés. Ce polo commémoratif met en évidence par la même le travail accompli, reflète les valeurs du groupe, la confiance dans mes collaborateurs, leur performance, et leur engagement. » ajoute Thomas Chejfec.
Et après ?
Thomas et les équipes se sont promis de tenir l’objectif d’un backlog à 299. Comme il le dit « Passer du temps à réparer ne crée pas de valeur pour le Groupe ». Lui et ses équipes sont déterminés à créer de la valeur sur les projets.
„Le fait est que : en moins de 3 ans le temps d’activité sur le RUN est passé de 40% à 10% au profit des projets qui ont progressé de 15% à 40% !“
C’est aussi ça mieux servir et supporter les équipes dans leurs activités !
Auch interessant
Laurie Coyne & Pickleball
Ein Hobby, das bei emotionalem Stress hilft, indem es Sie positiv stimuliert
lire la suiteDIE UNGLAUBLICHEN TALENTE UNSERER KOLLEGEN!
Haulotte weiß, dass das Unternehmen tagtäglich auf das Engagement seiner weltweiten Teams zählen kann. Unsere Stärke liegt jedoch auch darin,...
lire la suite