« Safety first ». La sécurité d’abord, tel est le mot d’ordre d’Haulotte depuis sa création. Pour que les machines soient utilisées dans des conditions optimales de sécurité, Haulotte a depuis longtemps mis en place des processus d’analyse des problèmes remontés par ses Clients qui peuvent conduire au lancement de campagnes de sécurité lorsque cela est jugé nécessaire.
Depuis 2019, tout est fait pour simplifier la vie des propriétaires de machine grâce aux outils numériques. Haulotte a développé son « Safety web », pour que ceux-ci puissent s’identifier facilement sur la plateforme numérique et enregistrer une machine qu’ils viennent d’acquérir, signaler un incident ou vérifier si une machine est concernée par une campagne de sécurité.
Sur le site « haulotte.com », il suffit de rentrer le numéro de série de la machine pour ensuite recevoir les informations techniques relatives aux éventuelles campagnes de sécurité.
Sur la plateforme MyHaulotte.com, le client abonné peut consulter les informations techniques relatives à son parc machine et notamment les campagnes de sécurité.
Dans le cadre de la recherche d’une pièce détachée sur le site internet dédié, en rentrant le numéro de série de la machine, le demandeur sera également automatiquement informé.
Malgré les outils mis en place, certaines machines demeurent difficiles à localiser ou à identifier.
Caroline Simon, chargée de la gestion des risques chez Haulotte, souligne « Quand les machines font l’objet de ventes successives, nous avons parfois du mal à identifier le nouveau propriétaire et donc des difficultés à lui transmettre les campagnes de sécurité à mener sur sa machine. Notre objectif est d’identifier 100 % des propriétaires de nos machines afin qu’elles soient utilisées dans des conditions optimales de sécurité.
Nous donc lancé la diffusion massive d’une lettre d’information auprès de son écosystème. Elle est aussi accessible sur tous les sites internet du groupe sous l’onglet « Service/Sécurité. Il s’agit d’un document synthétique d’une page, traduit en dix langues, invitant les utilisateurs des machines à se rendre sur les sites Haulotte dédiés en scannant un QR Code associé. »
« Nous ciblons les revendeurs, les entreprises de ventes aux enchères spécialisées dans le monde, nos filiales, notre réseau de partenaires. Si pour une voiture, la carte grise permet de suivre le véhicule et ses propriétaires, cela n’existe pas pour les machines. Or nos machines voyagent beaucoup », indique Cyrille Vial, leader safety.
Les campagnes de sécurité sont rares mais doivent être traitées rapidement et de manière exhaustive.
« Elles peuvent concerner la défaillance potentielle d’un composant, un défaut de maintenance, une alerte relative à une utilisation dangereuse… Il est très important que les propriétaires de nos machines soient réactifs pour que nous puissions intervenir rapidement.», insiste Joël Maret-Verdant, Directeur Safety chez Haulotte.
« De la conception au service après-vente, la dimension sécurité est intégrée dans toutes les étapes de la vie des machines Haulotte. La Direction Safety participe au travail des bureaux d’études, de la conception des machines jusqu’à la formation aux processus de sécurité des services managers des différentes zones dans le monde.
Chaque mois, notre « Safety Committee » analyse d’une part les demandes émises par les services Qualité usines et d’autre part les déclarations d’incidents dans le monde entier pour statuer sur la nécessité du lancement de campagnes afin d’optimiser l’utilisation et la sécurité de nos machines. », ajoute Joël.
Pouvoir suivre la machine tout au long de sa vie est essentielle pour assurer la sécurité optimale des utilisateurs !
Auch interessant
Haulotte Academy: das gemeinschaftliche Programm, das die Fähigkeiten und Leistung steigert
Die Haulotte Academy hat im Oktober letzten Jahres ihre „Türen geöffnet“. Drei Haulotte-Experten arbeiten seit einem Jahr an diesem strategischen...
lire la suiteROYAL AMERICA – Ein Kunde aus Chile
Royal America, ein führendes Unternehmen in der Mietgerätebranche, berät seine Kunden seit über 30 Jahren. Das Unternehmen mit Vertretungen in...
lire la suiteHAULOTTE FRANCE ENGAGIERT SICH FÜR DIE KOOPERATION UNTERNEHMEN-AUSBILDUNSZENTRUM
Verleih einer Maschine an das MFR in Saint-Martin-en-Haut.
lire la suite