Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La HT16 RTJ à la conquête du marché des télescopiques !

Cette nouvelle machine, qui remplace la H14/16 TPX, est fabriquée sur le site d’Archbold aux États-Unis. D’abord conçue pour le marché nord-américain, elle dispose d’atouts sérieux pour s’imposer face à la concurrence dans toutes les zones. 

En effet, la HT16 RTJ (HT46 en Amérique du Nord) reprend les nouveaux standards de qualité Haulotte auxquels elle ajoute des innovations qui font la différence. 

D’un point de vue stratégique, le lancement de la HT16 RTJ permet d’abord de raffermir la position de Haulotte sur la zone nord-américaine, à travers un segment demandeur et porteur. Mais cette nouvelle machine est aussi appelée à être distribuée sur toutes les zones. Elle représente une belle opportunité pour conquérir des parts de marché sur le segment des nacelles télescopiques, alors que le groupe est surtout reconnu pour ses machines articulées. « Le Japon commence à s’intéresser à ce produit, l’Australie et l’Europe aussi. Nous avons des points à marquer face aux concurrents » détaille Rémi Heidelberger, responsable marketing. 

D’un point de vue collaboratif, cette machine a été un projet qui a montré notre capacité a collaborer à l’international en apportant une nouvelle machine adaptée à la demande du marché, explique Paul Jensen, chef de produit Americas.

« Lancer ce type de machine nécessite une grande collaboration avec les clients ainsi qu’avec de nombreux services internes à Haulotte. Alors que nous écrivons cet article, les ventes, le marketing produit et l’ingénierie surveillent de près les tests sur le terrain, chez nos clients, qui fournissent des informations sur la façon dont la version finale de la machine sera reçue par le marché. Côté production, ce sont les activités d’approvisionnement et de rédaction d’instructions qui sont en cours. » poursuit Paul Jensen.


Avec la HT16 RTJ, Haulotte renforce son identité de marque « added-value » et poursuit l’essaimage de ses dernières technologies, notamment Activ’Screen, Activ’Lighting System et Activ’Shield Bar. Ces avancées techniques apportent une grande précision de mouvement, augmentent la productivité, et réduisent les coûts d’entretien. 

Capacité de charge et rendement optimisés

La HT16 RTJ incarne une nouvelle génération de nacelles élévatrices, bâties sur un châssis innovant. « Des ponts mécaniques permettent d’augmenter le rendement de la machine. Nous avons ainsi pu installer un moteur plus petit que la concurrence, pour des performances égales », explique Julien Micheli, chef de produit. Ce moteur plus simple est aussi plus facile à entretenir. Sa puissance de 18kW s’avère déterminante en Europe, car elle lève la contrainte de l’utilisation d’un filtre à particules. Pour Rémi Heidelberger, « repenser le groupe moto-propulseur pour atteindre nos objectifs, tout en garantissant les performances attendues du marché constituait un challenge pour les équipes techniques ! »

Autre caractéristique importante, la HT16 RTJ est équipée d’une double charge de 350 kg qui lui confère le meilleur rapport du marché entre le déport et le poids embarqué.
« Pour les utilisateurs cela signifie moins d’allers-retours sur le chantier, et par conséquent une meilleure productivité. On répond parfaitement aux attentes des utilisateurs, qui veulent profiter du déport de la machine télescopique tout en embarquant un maximum de matériel » ajoute Julien Micheli.

A lire aussi