Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EXCELLENCE OPERATIONELLE

Lancé récemment, le programme Yello invite tous les salariés à tester les initiatives qu’ils jugent pertinentes pour améliorer leurs performances. Véritable programme d’excellence opérationnelle, Yello donne à chacun l’opportunité d’agir pour atteindre les objectifs stratégiques du groupe pour 2022. À vous de jouer !

Frédéric GONCALVES, Directeur de l'Excellence Opérationnelle, Lorette - France.

« Nous sommes convaincus que les collaborateurs doivent se sentir valorisés. Lorsque le travail a du sens, que l’on est fier de ce que l’on fait, on est heureux et performant » explique Frédéric Goncalves, Directeur Excellence Opérationnelle et Qualité (Lorette, France). Ainsi, le programme Yello se nourrit de la vision Let’s Dare Together en permettant aux collaborateurs de mettre en place des actions novatrices en toute autonomie.

« Nous savions qu’il fallait faire évoluer notre démarche qualité par l’approche d’excellence opérationnelle, et Frédéric va nous guider pour lancer cette transformation profonde » précise Patrice Métairie, Directeur Industriel. Le programme Yello accompagne l’activation de notre carte stratégique. « C’est le moment d’utiliser toutes les ressources qui nous aideront à mieux travailler. Le programme Yello, c’est la courroie de transmission et l’huile qui manquaient dans les rouages », détaille Patrice. En d’autres termes, le programme Yello apporte une méthode et des outils pour concrétiser notre nouvelle orientation stratégique et nos valeurs.

Rassemblons nos idées !

Depuis le mois de mai, une trentaine de champions participent au déploiement du programme Yello, soit dans leur métier, soit au sein d’une filiale ou de leur unité de production. Ils ont pour mission d’identifier les savoir-faire existants et d’organiser les propositions d’amélioration émises par les collaborateurs. Chacun peut suggérer et essayer de nouvelles pratiques susceptibles d’améliorer son activité.

 « Nous sommes dans un groupe international, où la standardisation a ses limites. Au contraire, en tenant compte de la multiplicité des idées on donne à chacun la possibilité de répondre à son propre besoin », explique Frédéric. Et pour que tout le monde profite de cette dynamique, le programme Yello prévoit le partage d’expérience entre les filiales. Par exemple, les collaborateurs de la zone Europe pourront directement reprendre une bonne pratique mise au point dans la zone APAC, ou l’adapter en fonction de la culture propre à chaque filiale.

Basé sur la confiance et l’écoute, le programme Yello renouvelle le sens de l’engagement individuel. « Cela n’a rien à voir avec ce qui existe ailleurs, indique Patrice Métairie. L’objectif est bien sûr l’amélioration continue, mais ici l’homme est au cœur du programme. Ce programme est innovant car il se renouvelle continuellement. il ne s’agit pas d’appliquer un standard, mais au contraire de favoriser l’incubation des idées, de créer les conditions favorables à l’émergence d’initiatives. Toute l’innovation est là : générer des solutions nouvelles à des problèmes qui existent depuis longtemps ». Au final, le programme Yello insuffle une nouvelle énergie pour que chacun travaille mieux, c’est-à-dire en mariant plaisir et efficacité. « C’est une démarche innovante qui bouscule nos méthodes habituelles. Mais le COMEX est enthousiaste à l’idée de mettre en place le programme Yello, dont la portée transversale dépasse le cadre industriel et va aider tous les collaborateurs » conclut Patrice Métairie.

Le programme Yello s’intègre entièrement à notre nouvelle carte stratégique.

Cliquez sur l'image et découvrez YELLO en vidéo!

A lire aussi