Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

e-Lab : l’émulation en action !

4 mois après le lancement, où en est-on ? Xavier, Clément, et Ludovic, nos « e-Labeurs » nous proposent un point d’actu.

« Nous sommes là pour recueillir toutes les idées, sur toutes les problématiques : améliorer nos performances, renforcer la sécurité, développer la RSE… il n’y a pas de limite ! » disent-ils en cœur.

Contribuer à la transformation du groupe

Le e-Lab repose sur un mode de travail horizontal : tout le monde peut contribuer, dans toutes les entités du groupe (filiales, usines, hubs logistiques, central). « Nous pensons que la diversité culturelle et professionnelle des 2000 collaborateurs de Haulotte crée de la valeur et peut nous aider à trouver des solutions pratiques et faciles à mettre en place ». Pari gagnant : depuis juin, 170 idées ont été proposées !

Concrètement, chaque idée est d’abord soumise à des critères d’éligibilité, comme le fait de pouvoir être traitée en digital, de s’appuyer sur une technologie connue et de correspondre à la vision du groupe. Le e-lab évalue ensuite les sujets selon 4 axes ; Do Better, Do More, Do Right et Do New. « Du fait de nos expériences différentes mais complémentaires, nous sommes parfois amenés à discuter nos interprétations, et c’est ce qui fait la richesse de notre équipe. Cela nous permet aussi d’identifier des problématiques récurrentes, ou de trouver des idées convergentes ». 

Le talent reconnu !

Toutes les idées proposées au e-lab sont protégées juridiquement. Ainsi, si votre idée se concrétise en projet, vous en serez l’inventeur(trice) officiel(le) ! 

Expérimenter pour innover

Lorsqu’une idée est retenue, le e-Lab organise des séances de créativité avec son auteur et des participants d’autres métiers. Objectif de ces sessions : développer un concept pour convaincre le jury composé, entre autres, de membres du Comité opérationnel. « Les collaborateurs peuvent présenter eux-mêmes leur idée s’ils le souhaitent ». Le e-lab a ensuite la charge de créer des maquettes fonctionnelles pour les idées qui auront obtenu la faveur du jury. Ces maquettes sont ensuite publiées et mises à disposition de tous les collaborateurs qui peuvent les tester et donner leur avis.

Preuve de l’agilité dans la manière de fonctionner du e-Lab : 10 séances de créativité avec des collaborateurs dans les 3 zones d’activité d’Haulotte réalisées ainsi que deux maquettes sur smartphone d’ores et déjà mises à disposition !

"Give me Five"

« La première maquette que nous avons réalisée se base sur l’idée consistant à “inciter à faire toutes les vérifications avant d’utiliser un matériel”.

Une deuxième maquette a été réalisée avec l’objectif de faciliter l’inspection des machines par les techniciens, principalement réalisée avec des documents papier aujourd’hui ».

"Ready 2 Sale"

Le e-lab reste attentif aux feedbacks des collaborateurs testeurs, pour évaluer la viabilité de chaque concept. « Les maquettes n’iront pas toutes jusqu’en phase de développement. L’idée, c’est d’expérimenter un maximum d’idées : nous misons sur la quantité et la rapidité pour tester un maximum de concepts ».

Lieu de créativité et d’émulation, le e-lab a également une mission de veille et de sensibilisation au digital. Ludovic Lemarchand, Clément Viaouët et Xavier Macé animent une communauté de 80 membres ouverte à tous les collaborateurs :
« Il s’agit d’éveiller la curiosité, et peut-être d’inspirer les collaborateurs à apporter de nouvelles idées » pour contribuer à la transformation digitale d’Haulotte et de notre écosystème.

Rejoignez la communauté sur Teams ou Sharepoint.

A lire aussi