Il s’agit de nos chevaliers d’élite, également connus sous le nom d’équipe PDI en charge des inspections avant livraison. Ce fut une année intéressante pour l’équipe PDI, qui, bien que la plupart de ses membres travaillaient à distance suite aux différents confinements, a continué d’assurer sa mission, celle de garantir la bonne réception de nos machines par nos clients.
Lorsqu’une machine arrive sur l’un des sites Haulotte, l’équipe PDI la décharge et l’inspecte. La sécurité est primordiale, tout comme le respect minutieux de tous les processus nécessaires pour s’assurer que la machine est prête à être livrée. De la réalisation de retouches à la pose d’autocollants, Maung Lynn Tin, formateur en service client, nous explique les activités quotidiennes de l’équipe PDI.
« Chaque machine est différente. Notre approche dépend donc du modèle et des besoins du client. L’attention que nous portons aux détails est importante à mesure que nous remplissons nos checklists et vérifions que tout a été fait. Nous devons tester tous les composants de la machine pour nous assurer que la sécurité est optimale et que cette dernière est complètement opérationnelle lorsque le client la reçoit », indique Maung Lynn Tin.
Lorsque le niveau d’activité est élevé, l’équipe doit redoubler d’efforts pour honorer les échéances.
« Lorsque des commandes importantes arrivent, telles que celles pour Coates, nous n’avons pas d’autre solution que de nous mettre tous à l’œuvre, en travaillant la nuit et les week-ends pour tester toutes les machines et les préparer pour leur livraison. » « Toutes les tâches doivent être hiérarchisées en fonction des contrôles de qualité et de sécurité nécessaires, et de leur durée. À titre d’exemple, lorsqu’un HT43 arrive, nous devons le tester à pleine hauteur lorsque les conditions sont correctes. Impossible à faire s’il y a trop de vent, le modèle est déjà assez grand comme ça !! », ajoute Maung Lynn Tin.
Ce mois-ci, l’équipe PDI adopte un nouvel outil technologique : un logiciel déployé sur tablette. Le programme, mis en œuvre par Destiny, remplace 95 % des tâches administratives papier réalisées par l’équipe PDI et lui permet ainsi d’utiliser des formulaires et documents électroniques pour rationaliser les processus. Evan Goulis, directeur opérationnel pour l’Australie, explique à quel point il était nécessaire de faire évoluer les outils.
« Grâce à ce nouveau logiciel, nous avons quasiment éliminé le suivi papier de chaque machine. Nous utilisons à présent un système numérique qui assure le suivi de la machine jusqu’à ce qu’elle soit livrée au client. Tous les documents créés dans le système sont ainsi associés au numéro de série de la machine. Un rapport peut ensuite être créé. Il inclut le SOB (Sales order build), la checklist PDI et le bordereau de livraison. Grâce à des tablettes Samsung Galaxy A7, l’équipe PDI peut accéder à notre système de paie interne en libre-service qui vient d’être déployé et utiliser les nouvelles checklists PDI au format électronique, ce qui lui permet de s’affranchir de l’impression inutile de checklists PDI papier. Cela nous a également permis de mettre à jour l’ensemble de nos checklists pour nous assurer que nous contrôlions les composants critiques de chaque machine. Les checklists PDI électroniques permettront également d’enregistrer le temps passé sur chaque tâche afin de réduire la saisie en double des informations. Le déploiement débutera avec l’équipe de Victoria et sera prochainement étendu aux techniciens PDI d’autres États. »
L’équipe PDI : Andrew McArthur, Darren Wilson, Brian Wilson, Dan Le Gros, Tin Muang Lynn
Les membres de l’équipe PDI ne se contentent pas de vérifier l’état des machines, ils prennent soin les uns des autres. Malgré plusieurs confinements faisant suite à la pandémie de COVID l’année dernière, l’équipe PDI avait besoin de se rendre sur site afin de s’assurer que nos clients étaient toujours en mesure de recevoir leurs machines. Le port du masque et les horaires de travail atypiques peuvent sembler difficiles à supporter, mais les membres de l’équipe ont tout mis en œuvre pour veiller les uns sur les autres et mettre à profit cet état d’esprit typiquement australien pour garder le moral. Nos barbecues conviviaux (dans le respect de la distanciation sociale), nos afterworks du vendredi et la bonne humeur australienne ont aidé l’équipe à passer les longs mois d’hiver.
« Ma famille et moi avons quitté Singapour au début de l’année 2020 et nous nous serions sentis quelque peu isolés au début de l’épidémie de COVID si l’équipe PDI et tous les autres collaborateurs Haulotte ne m’avaient pas aussi bien accueilli et intégré. D’eux-mêmes, ils m’ont initié à la culture et au vocabulaire australiens. Si bien que je me considère aujourd’hui comme un véritable autochtone ! », ajoute Maung Lynn Tin.
La prochaine fois que vous voyez une machine prête à être livrée, rappelez-vous qu’une équipe travaille en coulisses pour s’assurer que les machines Haulotte répondent à toutes les attentes des clients !
A lire aussi
Des nacelles Haulotte sur le Street Art Festival de Grenoble
Les artistes prennent de la hauteur
lire la suiteHEART : une belle initiative en Australie
Malgré les différents confinements et les restrictions significatives en vigueur dans toute l’Australie, l’équipe locale a lancé une formidable initiative...
lire la suite