« Le chantier de la nouvelle usine Haulotte à Changzhou, en Chine, se porte bien. Débutée en novembre 2020, la construction du site n’a pas pris de retard », se réjouit Hubert Moreau. Le site devrait ouvrir ses portes dès 2022, comme prévu.
Et pourtant, la crise du Covid n’a pas simplifié les choses. Impossible de se rendre sur place ! “Nous avons tout piloté à distance, avec le support des équipes d’Haulotte Changzhou : les plans, l’appel d’offres, le choix du constructeur, l’achat du terrain et le lancement de la construction”, raconte Hubert.
Nous serons capables de fabriquer toutes les machines de notre gamme Haulotte sur ce nouveau site pour servir plus efficacement le marché chinois !
La première usine a été créée en 2010, pour répondre aux besoins d’un marché très balbutiant. Mais aujourd’hui, “ce site est arrivé au bout de ses capacités. Nous ne pouvons proposer qu’un tiers du portefeuille des machines du groupe et, faute de place, les stocks machines sont déportées sur une plateforme logistique extérieure”, explique Hubert. A l’inverse, le nouveau site sera capable de fabriquer chacune des machines Haulotte, de la nacelle de 6 m à celle de 43 m.
L’objectif affiché est clair : “augmenter nos parts de marchés en Chine, dans un environnement où 70 % des ventes sont préemptées par des mastodontes chinois. Malgré une augmentation de la demande à 2 chiffres, l’offre croit encore plus vite. Cette nouvelle usine nous permettra d’être plus compétitif et de répondre à des besoins locaux, en mettant à disposition des machines dans un délai très court”, précise Hubert Moreau. Bref, l’enjeu est immense, et nos ambitions sont claires « conforter et renforcer notre place sur LE PREMIER MARCHE DU MONDE » !
Un site pour accueillir usine et filiale
Le concept en lui-même sera tout à fait novateur, avec une superficie de 44 000 m², le bâtiment prendra place sur un terrain de 80 000 m². En plus de l’usine, il accueillera une antenne vie série ainsi que la filiale. De quoi créer des synergies entre les différents corps de métier. “Nous allons également optimiser l’environnement de travail en nous inspirant du travail réalisé pour H3. Nous avons des objectifs très forts en termes de sécurité et d’environnement. Par exemple, avec une approche 4.0, nous allons réduire drastiquement le papier et digitaliser les postes de travail de production. ”, poursuit Hubert Moreau.
“De plus en plus de personnes sont embarquées dans cette entreprise. Aujourd’hui, environ 80 personnes sont impliquées. Mais l’objectif prioritaire est que les équipes locales s’approprient ce projet. Pour l’heure, une petite soixantaine de collaborateurs travaillent sur le site actuel, note Hubert Moreau. Elles seront le socle de la nouvelle usine, et nous allons monter en puissance par la suite.”
A lire aussi
« USER CENTRICITY » élargit son offre
Citizen Dev’, nouveau programme de certification
lire la suite