Inventeurs : partagez vos solutions techniques !
L’innovation, c’est un des piliers stratégiques de notre vision Ambition 2025. C’est pourquoi le programme de reconnaissance des inventeurs a été élargi à tous les collaborateurs, sur tous nos sites de production : France, Roumanie, États-Unis, Chine. Objectif : encourager encore plus la créativité et le dépôt de brevet.
Selon les nouvelles modalités :
– Tout inventeur, désigné comme tel dans une demande de brevet, bénéficie d’un bonus inventif
– Ce bonus inventif est versé en plusieurs fois, et en fonction de la pertinence de l’invention pour Haulotte
– La pertinence de l’invention pour l’entreprise peut être d’ordre technique (exploitation directe sur nos machines), d’ordre marketing ou encore notamment d’ordre stratégique (l’invention permet de bloquer nos concurrents)
– Le degré de pertinence se traduit par un niveau de protection adapté
Des inventions brevetables
Les critères de brevetabilité sont essentiels pour que l’invention soit retenue. « Il faut que ce soit une solution technique à un problème technique, et qu’elle soit nouvelle et inventive », précise Hélène Salaville.
Il s’agit donc d’une démarche très différente d’une boîte à idées. Pour que l’invention soit proposée, il faut que son développement technique ait été au moins initié.
Le programme repose ensuite sur un process établi : « Je fais une recherche dans la base de données des brevets, pour m’assurer que l’invention n’a pas encore été déposée. Ensuite, je présente l’invention au Comité de priorisation des brevets. Si l’invention est retenue, je dépose le brevet : c’est ce qui déclenche la prime pour l’inventeur ».
Un enjeu stratégique
Notre capacité à innover est un critère essentiel pour faire la différence face à la concurrence. Le groupe Haulotte dépose en moyenne 5 brevets par an. Ceux-ci permettent de protéger des innovations techniques qui touchent des domaines très variés : hydraulique, mécanique… mais aussi digital, par exemple pour ce qui concerne l’utilisation des données ou les commandes à distance.
Les brevets sont maintenus en vigueur, par le paiement d’une taxe, chaque année, dans tous les pays dans lesquels ils sont actifs. « Nous devons à chaque fois réaliser un arbitrage, pour déterminer quels brevets nous maintenons ou arrêtons ».
Un brevet peut protéger une solution totalement nouvelle, ou une amélioration, un perfectionnement. Vous avez une solution technique concrète à proposer ? N’hésitez pas à contacter Hélène Salaville pour mener votre projet jusqu’au brevet !