Une Lead Team pour faire émerger des projets transversaux digitaux
Mise en place en mai 2022, la « Lead Team Digital » réunit des représentants des services IT, R&D, Expérience digitale et Marketing. Elle est chargée de construire et de driver une roadmap commune pour des services et produits digitaux orientés clients.
Le digital étant un facteur de succès stratégique, il était indispensable pour Haulotte de créer une équipe interservices pour gagner en vélocité et en cohérence.
« On travaillait déjà ensemble, mais il n’y avait rien d’officiel. Avec la création de la Lead Team Digital, on sacralise une roadmap commune à tous nos services » explique Frédéric Menini, Chef de produit digital.
Chaque service conserve ses projets et son organisation interne, mais la roadmap commune définie par la Lead Team Digital permet de recenser les solutions digitales à destination des clients. Il a fallu pour cela établir un process pour que chaque service trouve sa place, et une méthodologie de travail adaptée au digital.
La Lead Team Digital réunit en tout 7 collaborateurs, qui représentent 4 services :
Un projet stratégique déjà en route
Le projet « Safety KPI » illustre parfaitement la synergie impulsée par la Lead Team Digital. L’objectif de ce projet est d’améliorer la sécurité sur nos machines grâce aux outils digitaux, avec par exemple de nouveaux systèmes de détection et de restitution du danger.
Sur ce projet, le Marketing est intervenu en amont pour sonder le besoin et identifier sa valeur commerciale. La mise en place de systèmes de détection touche directement la R&D de la machine. Les informations recueillies doivent être traitées par le service IT pour les intégrer et les organiser dans le Cloud, tandis que le service Expérience Digitale travaille sur les modes de restitution des informations au clients via les produits digitaux. (application mobile, interface web, écran machine…)
Des services relais peuvent aussi être mobilisés. C’est le cas cette fois-ci du e-lab, l’incubateur d’idées du groupe. « Le e-Lab a réfléchi à une fonctionnalité, que nous avons décidé d’inclure », détaille Andreea Ruscea, Chef de projet IT.
La Lead Team Digital a décidé de prioriser ce projet, en raison de son importance stratégique. Pour Maxime Lecler, Digital Product Owner, « il correspond aussi parfaitement à l’ADN de Haulotte, qui est d’améliorer la sécurité des personnes ».
C’est un projet d’envergure, qui va s’étendre sur toute l’année 2023, et même au-delà, avec la restitution des alertes SAFETY sur les nouveaux écrans machine qui arrivent dans les prochaines années. « On travaille sur 8 nouvelles détections, qui seront déployées sur plusieurs produits digitaux » précise Marine Fargetton.
À l’heure actuelle, le projet « Safety KPI » est entré en phase 2. La Lead Team Digital est en train de le spécifier, c’est-à-dire de définir précisément le besoin (cahier des charges) et écrire les spécifications techniques et fonctionnelles. « Nous arriverons à la phase 3 en juin 2023. Il faudra alors définir qui porte le projet, qui en est responsable et comment on le fait avancer » intervient Frédéric Menini.
Quel process pour la Lead Team Digital ?
Les missions de la Lead Team Digital comportent trois phases :
Phase 1 : PRIORISER
La lead team reçoit des idées de tous les services : Expérience digitale, Innovation, R&D, Marketing, E-lab… Elle sélectionne celles qui peuvent être intégrées à la Roadmap, selon les critères de priorisation qu’elle a définis : valeur commerciale, savoir-faire interne, lien avec la stratégie globale du groupe… S’il y a un arbitrage nécessaire du côté de la direction, elle propose différents scénarios de mise en œuvre.
Phase 2 : SPÉCIFIER ET COTER
Lorsque l’idée est priorisée, la Lead Team spécifie le projet, cela permet à chaque service de définir les charges internes et externes. Objectif : s’assurer que l’idée soit en phase avec le capacitaire du groupe et la planifier.
Phase 3 : PILOTER OU ORIENTER
La Lead Team Digitale propose le meilleur moyen de traitement pour pousser cette idée au marché si les étapes précédentes ont été franchies.
Lorsque le projet concerne essentiellement les services réunis par la Lead Team Digitale (IT, R&D, Expérience Digitale, Marketing) et qu’il n’est pas trop dimensionnant (temps, budgets, nombre de services impliqués…) elle peut elle-même le porter jusqu’à la G4.
Si les ressources manquent elle propose de piloter le projet via d’autres moyens internes (projet NPD, INI, INTRA etc.)
A lire aussi
Un seul credo : la Sécurité avant tout !
Rencontre avec Caroline Simon, Cyrille Vial et Joël Maret-Verdant
lire la suite