« Trophée Environnement des Fabricants de Matériels » par Kiloutou
Le 10 Janvier dernier, pour la deuxième édition du “Trophée Environnement des Fabricants de Matériels”, Kiloutou a distingué le groupe Volvo pour sa démarche en faveur du développement durable tant pour ses matériels de chantier (Volvo CE) que pour ses véhicules d’exploitation (Volvo Trucks). Haulotte était sur la 2ème marche du podium, et nous en sommes fières !
Entretien avec Ludivine Béraud (Responsable Marketing Europe) et Bérenger Dudek (Responsable RSE) qui ont défendu notre Groupe avec enthousiasme et professionnalisme.
Ludivine, Bérenger, pouvez-vous nous expliquer quelles étaient les modalités à remplir pour concourir ?
« Nous avons reçu un dossier de candidature à remplir en septembre 2022. Il fallait exprimer ses motivations pour participer au trophée, puis expliquer nos solutions et innovations permettant de réduire l’empreinte carbone de nos matériels. Nous devions également détailler notre politique environnementale » explique Ludivine Béraud.
« Plusieurs prérequis étaient obligatoires pour concourir, dont une évaluation de notre performance RSE par ECOVADIS (entreprise de cotation de performance des démarches de développement durable), qui avait été réalisé en mars 2022. Le 8 décembre dernier, les 3 fournisseurs ayant obtenu les meilleurs résultats ont été conviés à défendre leur dossier devant un jury composé de plusieurs Directions de Kiloutou. Et nous étions parmi eux » détaille Bérenger Dudek.
Quels sont les éléments que vous avez mis en avant ?
« Nous ne voulions pas simplement répéter les éléments présents dans notre dossier mais présenter l’évolution de notre démarche responsable au jury : d’une réflexion axée principalement sur la qualité et la sécurité à une politique RSE globale où l’environnement a toute sa place« , ajoute Ludivine Béraud.
« Nous avons mis en avant ce que le groupe faisait avant 2017, avant le lancement de notre Blue Strategy et le choix de la transition électrique, ce que nous faisons actuellement pour réduire l’empreinte carbone de nos clients (notamment la gamme PULSEO), et toutes nos démarches et actions en cours autour du développement durable. Nous avons fini par parler de demain, de nos ambitions pour 2025, et de nos innovations à venir », répond Bérenger Dudek.
On nous a chuchoter que Manitou a terminé 3ème, qu’est-ce qui a contribué pour que nous ayons gagné la 2ème place ?
« Les équipes KILOUTOU avec lesquelles nous avons échangé ont fortement apprécié le fait que nous soyons 2 à présenter, Ludivine qui représentait le Marketing et les Produits, et moi-même, qui représentait les aspects développement durable de notre démarche.
Ils ont aussi clairement vu le lien très important entre notre stratégie Produits, Innovations et Service et notre démarche environnementale. Il ne s’agit pas de 2 projets différents, mais d’une imbrication des 2 au sein d’une même ambition », reprend Bérenger.
Ce trophée vous a-t-il donné des idées pour la suite ?
« Nous prévoyons déjà d’adapter la présentation qui a été faite auprès du jury et de s’en servir comme une présentation que nous pourrions utiliser auprès de toutes nos parties prenantes : collaborateurs, fournisseurs et clients, afin de leur démontrer nos engagements et notre ambition liés à l’environnement et au développement durable. Il existe d’autres trophées dédiés aux enjeux environnementaux dont IAPAs sustainability award, auquel nous avons candidaté ! » affirme, notre collaboratrice, Ludivine Béraud.
« Comme le soulignait Stéphane Hubert, lors d’un interview à Chantiers de France en 2022 : « quatre ans après avoir fait le choix de la transition électrique, le pari est gagné. Le marché accélère. Nous sommes fiers d’avoir été les premiers à proposer une nacelle tout-terrain capable de travailler en 100% électrique et de bénéficier d’un supplément de puissance pour des applications exigeantes ».
Depuis 4 ans, nous travaillons sur des produits, des services, des solutions qui tiennent compte des enjeux environnementaux. Les équipes Haulotte sont des acteurs engagés dans cette démarche.«
Gageons que le prochain Trophée sera pour nous ! » conclu, Bérenger Dudek.
A lire aussi
Le record à battre : 50 années d’ancienneté !
Kenneth W. Waggoner, de Bil-Jax Haulotte, vient tout juste de fêter ses 50 années de service, un record qui restera peut-être...
lire la suite« USER CENTRICITY » élargit son offre
Citizen Dev’, nouveau programme de certification
lire la suite