Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Laurie Coyne et le pickleball

Un loisir pour faire face au stress émotionnel en stimulant positivement l’esprit

Laurie Coyne travaille pour Haulotte Amérique du Nord en tant qu’administratrice des campagnes techniques. Elle pratique le pickleball et nous en dit plus sur ce loisir.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le pickleball ?

Le pickleball est le sport qui connaît la plus forte croissance aux États-Unis. C’est un sport de raquette qui mêle des éléments du tennis, du badminton et du tennis de table. Il se pratique sur un court de 6,1 m x 13,4 m, soit des dimensions équivalentes au badminton en double, avec une balle en plastique perforée. Le pickleball gagne en popularité année après année et attire des joueurs de tout âge et de tout niveau. Il n’est pas nécessaire de faire partie d’une équipe ou d’avoir un partenaire, l’essentiel est d’avoir envie de jouer, de prendre une leçon ou deux et de vous amuser. La plupart des structures proposent des raquettes gratuitement, mais vous pouvez également en acheter une pour débutants et vous lancer.

Le pickleball est facile à pratiquer, moins exigeant que le tennis et il séduit des joueurs jeunes comme plus âgés, quelle que soit leur condition physique. Une fois que vous maîtrisez les fondamentaux (configuration du court, position à adopter et comptage des points), vous commencez à vous approprier la technique. Il y a tellement d’autres joueurs que vous ne manquerez pas de soutien. Les fêtes, les croisières et les tournois de pickleball sont très appréciés et sont parfaits pour gérer le stress émotionnel en stimulant positivement votre esprit. Se retrouver pour jouer entre collègues ou entre amis est agréable et vous assure des moments joyeux. 

Le pickleball dans les autres pays

Le pickleball se développe dans le monde entier, notamment dans des pays comme le Canada, la Russie, le Brésil, la Slovaquie et la France. Le Français Jocelyn « Jay » Devilliers est d’ailleurs classé numéro 5 mondial et est ambassadeur de la Fédération française de pickleball.

L’aventure des Jeux olympiques d’été 2028

Le pickleball a été officiellement admis comme sport de démonstration aux Jeux olympiques d’été 2021 de Tokyo. Il s’agissait alors d’un événement majeur pour cette discipline qui a contribué à accroître son exposition et sa popularité à l’échelle planétaire. Le pickleball fera ses débuts en tant que sport olympique à part entière lors des Jeux de Los Angeles en 2028.

Comment ce sport vous a-t-il attirée ?
  • J’ai découvert le pickleball par hasard, en 2018, en me rendant dans les centres de loisirs de Virginia Beach, en Virginie. Je suis entrée dans la salle pour jouer quelques matchs de badminton et j’ai vu des gens pratiquer un sport que je ne connaissais pas : le pickleball. J’ai tout de suite été frappée par l’action, par les bavardages continus entre joueurs et par le bruit sec des balles contre les raquettes. Le pickleball est un exutoire pour reprendre des forces, tant physiquement que mentalement. Le temps passé à jouer apaise l’esprit en raison de la concentration requise, il vous libère de votre stress, réduit la pression artérielle, fluidifie les mouvements du corps et améliore l’équilibre physique.
  • Une nouvelle structure de pickleball a été inaugurée en novembre 2021, avant qu’une opportunité de donner des cours à des débutants ne se présente en mai 2022. J’ai tout de suite réalisé qu’il s’agissait d’une excellente occasion pour moi de partager mes compétences et de rendre service à ma communauté. J’ai créé une marque, « Aqua Lane Pickleball » (un nom inspiré du surf, ma première passion), fondé une société à responsabilité limitée et reçu un certificat d’entraîneuse agréée. Fin 2022, j’avais donné plus de 500 leçons, et permis à des gens de tout âge et de toute condition physique de découvrir le pickleball. J’enregistre les cours proposés à mes élèves puis je partage les vidéos sur mes réseaux sociaux (YouTube, Instagram et Facebook).
  • L’entraînement s’accompagne de la vente de raquettes, de matériel et de tenues. J’ai porté mon attention sur JOOLA, une marque que je connaissais grâce au tennis de table, et grâce à mon dévouement et à un travail acharné, j’en suis devenue ambassadrice en juin 2022. Je commercialise et vends des produits et raquettes JOOLA directement aux consommateurs et à mes élèves. 
Participez-vous à des compétitions ? Si oui, comment arrivez-vous à concilier votre travail et votre passion ?

Je participe à des tournois le week-end, en Virginie et en Caroline du Nord. Je m’y rends non seulement en tant que joueuse, mais aussi comme représentante de produits JOOLA. L’opportunité de rencontrer d’autres personnes et de jouer des matchs de pickleball me procure beaucoup de plaisir.

Vous me demandez comment j’arrive à concilier ma passion avec un emploi à temps plein ? Honnêtement, j’ai toujours suivi mes passions, qu’il s’agisse du surf, de la fabrication de bijoux ou de l’art, puis du pickleball depuis 2018. Je savais que c’était un sport incroyable, amusant et original. Au début, je ne me doutais pas de la place que le pickleball allait occuper dans ma vie personnelle, mais il a été assez facile de trouver l’équilibre entre mon travail et ma passion. Venir en aide à autrui grâce à l’entraînement et au développement de l’esprit d’équipe est quelque chose de très gratifiant, tant personnellement que professionnellement. C’est ainsi que j’ai pu trouver un équilibre intérieur. 

Pouvez-vous expliquer ce que le pickleball vous apporte dans la vie ?

Le pickleball vous rend de meilleure humeur, vous aide à vous détendre, améliore votre équilibre et, de manière générale, produit de nombreux bienfaits pour la santé. Il permet de rencontrer une multitude de personnes venant de tout le pays et de partager des expériences agréables. Il rend les choses plus claires et apporte davantage de sens à la vie. J’aime donner aux autres et le pickleball me permet de m’entourer de nombreuses personnes qui veulent toutes profiter et passer un bon moment. Le pickleball est particulièrement bon pour la santé, et je considère d’ailleurs ce sport comme la nouvelle « fontaine de Jouvence ».

Quel conseil donneriez-vous à une personne intéressée par ce sport ?

Il est très probable que les personnes intéressées aient un ami qui pratique déjà ce sport ou qu’elles en aient vu des images sur les réseaux sociaux. Elles doivent contacter les centres de loisirs proches de leur domicile pour savoir si le pickleball est proposé. Consultez les applications permettant aux joueurs de pickleball de se trouver et, si vous êtes aux États-Unis, rendez-vous sur le site www.Places2Play.org. Les joueurs intéressés y insèrent leur code postal et le site propose des résultats d’endroits où ils peuvent jouer à proximité. Des personnes originaires de Virginie me contactent à partir de mon site (AquaLanePickleball.com) si elles veulent suivre des leçons, ce qui est une méthode idéale pour commencer.

La majorité des débutants ne veulent pas paraître débutants. Ils prennent donc des cours pour comprendre le jeu. Un entraîneur planifiera une leçon, vous proposera un endroit où jouer et vous mettra en contact avec d’autres joueurs, vous aurez donc des amis pour organiser un match. Une fois que vous aurez pratiqué pendant quelques mois, vous aurez davantage de maîtrise et pourrez rejoindre le jeu libre afin de travailler sur les techniques et compétences nécessaires pour être un bon joueur de pickleball. Dès que vous aurez commencé à jouer, vous considérerez cette discipline comme un sport amusant et gratifiant, et vous vous mettrez à la pratiquer plusieurs fois par semaine.

À lire aussi