Communication multi-faces pour le e-Lab !
Il y a deux ans, le e-Lab organisait une grande campagne de communication pour accompagner son lancement. Aujourd’hui, l’équipe composée de Ludovic Lemarchand, Xavier Macé et Clément Viaouët souhaite insuffler une nouvelle dynamique autour du e-Lab. Et pour marquer les esprits, ils ont choisi un support insolite : un cube à messages à monter soi-même.
Au cours des deux dernières années, le e-Lab a capté des idées des collaborateurs, quels que soient les sujets. « Nous souhaitons maintenant générer de nouvelles idées, notamment sur deux thématiques : la sécurité et l’automatisation des tâches » détaille Ludovic Lemarchand.
Ces deux thèmes n’ont pas été sélectionnés au hasard… Ce sont deux axes forts de la vision stratégique du groupe « Ambition 2025 ». « Nous essayons ainsi de stimuler la créativité autour de notre Ambition » précise Clément Viaouët. « Mais il n’y a pas d’exclusivité ! Si quelqu’un a une idée sur une autre thématique, il ne faut pas hésiter à la partager » insiste Xavier Macé.
Une communication en 3 dimensions
Tous les collaborateurs du groupe vont recevoir un patron de cube, qu’ils seront invités à monter. Comme l’explique Xavier Macé, « il y a un côté ludique à construire le cube, et on est plus enclin à conserver un objet que l’on a fabriqué ».
Chacun pourra s’approprier cet objet, et découvrir dans sa langue les deux thématiques exposées sur les différentes faces. Et pour bien resituer le e-Lab dans l’environnement du groupe, l’intérieur du patron rappelle les informations clés pour tout savoir de l’incubateur d’idées.
Avec cet objet fun et original,le e-Lab souhaite être présent physiquement auprès des collaborateurs. « On peut se l’approprier comme on veut, par exemple découper une face pour faire un pot à crayons. Il y a même un côté vide pour que chacun exprime sa créativité ! » précise Ludovic Lemarchand.
En parallèle, des cubes géants seront installés au H3, et des posters seront affichés dans toutes les filiales.
Un challenge et des idées
Sur le cube, un QR code renvoie sur le site du e-Lab… et sur un challenge qui propose à chaque employé d’envoyer une photo avec son cube. Une petite animation, juste pour le plaisir de partager un bon moment !
Vous avez une idée ? Il suffit de scanner le QR code pour en faire part ! Les thématiques de la sécurité et de l’automatisation représentent de belles opportunités pour tous les collaborateurs.
La sécurité concerne aussi bien les opérateurs sur les machines que les collaborateurs dans les usines du groupe. Quant à l’automatisation, elle permet de se libérer des tâches répétitives. « Ça concerne tous les sujets. Par exemple, les congés : on a développé un automate qui inscrit directement les congés sur le planning d’une personne dès qu’ils sont validés » souligne Ludovic Lemarchand.
En vidéo les témoignages de ceux qui ont d’ores et déjà collaboré avec l’équipe du e-Lab :
A lire aussi
Archbold en mode Yello
Lancé il y a 2 ans, le programme Yello place les collaborateurs au cœur de la performance.
lire la suite