Le Numérique Responsable : une démarche collaborative
En 2020, le numérique représentait 4% des émission de Gaz à Effet de Serre mondiales, aujourd’hui il représente 7% de ces émissions (soit 2 fois plus que l’aviation civile). Nous constatons de plus en plus que le numérique fait parti intégrante de nos vies. Des montres, en passant par les maisons ou nos industries, tout devient connecté.
Nous connaissons généralement les aspects positifs du numérique (gain de temps, communication, réduction des coûts…), mais la face cachée du numérique n’est pas à négliger :
Impacts environnementaux : consommation d’électricité, extraction et épuisement des ressources et matières premières, consommation d’eau, rejet de gaz à effet de serre
Impacts économiques : création d’application ou software non utilisés, bien de consommation jetables, volatilité de prix, cybercriminalité
Impacts social et sociétal : exploitation des enfants, décharges à ciel ouverts dans les pays défavorisés, problèmes de santé. Nous pouvons également rencontrer des problèmes d’addiction ou bien au contraire des problème d’illectronisme et de facture du numérique (manque d’accès aux outils informatique ou bien manque de savoir-faire sur ces outils).
Des impacts politique avec le financement des matières premières ou bien des enjeux sur la collecte des données
Afin de lutter contre ces aspects négatifs du numérique, il existe une solution : le Numérique Responsable.
Qu’est-ce que c’est ?
La démarche du numérique responsable vise à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale des technologies de l’information et de la communication
L’objectif est de soutenir la transformation digitale du groupe en rendant le Système d’Information Ethique, Inclusif et Ecoresponsable.
Le Numérique Responsable s’inscrit dans les axes stratégiques de notre Ambition 2025, notamment sur ces axes :
Pour montrer cet engagement, le Numérique Responsable s’inscrit également dans le plan stratégique des 5 fondations IT&S.
Pour les équipes IT&S, l’enjeu est capital, et votre contribution est un enjeu majeur !
La démarche a été lancé grâce à la participation de l’IT&S à la semaine du Développement Durable au cours de laquelle un défi boite mail a été mis en place.
Afin de faire évoluer cette démarche, nous avons besoin de la participation de l’ensemble des collaborateurs. Cela sera rendu possible grâce à la réalisation de petites actions du quotidien telles que le nettoyage des boîtes mails, en éteignant les appareils en sortant du travail ou encore en limitant les impressions.
La direction IT&S a rédigé son plan d’action Numérique Responsable sur l’année à venir, vous serez la clef de la réussite de cette démarche !
On compte sur vous !
A lire aussi
Courir pour la bonne cause
Nouvelle mobilisation solidaire pour les collaborateurs Haulotte.
lire la suite