Le Green Packaging
Comprendre et résoudre les défis environnementaux liés à la Supply Chain n’est pas une mince affaire. Si l’emprunte carbone d’une pièce détachée ne se limite pas à son stockage et à son transit, ces deux postes peuvent néanmoins être améliorés pour réduire l’empreinte de la pièce une fois livrée au client.
Dans cette optique le service Supply Chain pour les pièces détachées de Haulotte a travaillé sur de nombreuses améliorations de ses process. Son objectif ? Réduire autant que possible les facteurs de “pollution” en amont et en aval, sans amoindrir l’efficacité des expéditions et la performance des emballages.
Les 70 personnes de l’équipe de Guillaume MERCIER, Responsable Monde de la distribution des pièces, ont mis en place plusieurs actions :
Un packaging recyclé, recyclable et réutilisable
Toutes les expéditions de moins de 30 kilos à destination de l’Europe bénéficieront de ce nouveau packaging. Il s’agit d’une série d’emballage, de plusieurs formes et dimensions, en carton brut, fabriqué à base de papier issu de forêt certifiées FSC.
Ces nouveaux emballages ne présentent quasiment aucun marquage et impression, incitant ainsi le destinataire à les réutiliser pour une prochaine expédition ou tout autre usage qui offrirait une seconde vie au colis.
Le peu d’impression réalisé est à base d’encres à l’eau. Les bandes de garantie sur les cartons d’expédition sont également fabriquées à base de papier, facilitant ainsi le recyclage de l’emballage dans son ensemble.
Réutilisation des colis réceptionnés
Toutes les plateformes logistiques Haulotte pratiquent la réutilisation quasi systématique de tous les emballages (cartons, papiers de calage) dans lesquels elles réceptionnent les pièces détachées. Ces cartons sont réutilisés pour la livraison des clients finaux, après vérification de l’adéquation aux contraintes des expéditions.
Des protections adaptées et améliorées
Lorsque c’est possible, les éléments de calage, de cerclage et de protection des pièces, habituellement en plastique, ont été remplacés par des éléments en papier et carton 100% recyclables.
Pour les pièces le plus fragiles il est parfois difficile de trouver des emballages en papier et carton tout en assurant une protection optimale de la pièce, dans ce cas, les emballages issus de plastiques biosourcés sont privilégiés. Les équipes Supply Chain travaillent pour améliorer la totalité des éléments de calage et de colisage pour que in fine le colis réceptionné et ses protections soient entièrement recyclables.
Une autre amélioration notoire a été d’adapter la taille des cartons d’expédition à la forme des pièces de rechange.
Par exemple pour l’expédition des garde-corps : la dimension de la pièce nécessitait un carton de très grande taille et d’une palette complète, induisant des coûts d’expédition élevés.
L’équipe Supply a travaillé à la création d’un carton personnalisé aux dimensions exactes des garde-corps, permettant ainsi de réduire le volume du carton expédié et de supprimer la palette.
Cette adaptation induit des avantages en cascade :
moins de volume = moins de palette = moins de transport terrestre ou aérien = une emprunte carbone réduite.
Modifier le type d’expédition
Pour toutes les pièces volumineuses et lourdes, les modes d’acheminement sont adaptés afin de réduire l’impact environnemental des expéditions. Auparavant, la plupart des grosses pièces étaient envoyées par avion et en petites quantités.
Désormais l’équipe Supply les envoie par bateaux et en quantités plus importantes, ce qui impacte les stocks de pièces détachées de l’ensemble des hub logistiques Haulotte, et nécessite donc une gestion anticipée. Mais ces changements ont permis de réduire considérablement l’emprunte carbone liée à ces expéditions.
Poursuivre ses efforts en faveur de l’environnement
Dans les prochains mois les équipes Supply Chain des 8 hubs logistiques Haulotte vont poursuivre leurs efforts et continuer de mettre en place des améliorations sur le stockage et la logistique des pièces détachées. Parmi les pistes évoquées :
- Supprimer autant que possible les cerclages plastiques. L’objectif d’ici juillet 2023 : que tous les petits colis expédiés en Europe le soient avec des emballages et protections 100% recyclables ;
- Poursuivre les optimisations sur les volumes expédiés : en améliorant les solutions de packaging, en choisissant au mieux les modes de transport, en améliorant la prévision des expéditions et les demandes ;
- Travailler en amont avec les fabricants de pièces pour améliorer la manière dont sont réceptionnées les pièces, comment elles sont expédiées, comment elles sont emballées, éviter au maximum leur reconditionnement. L’objectif étant de diminuer les déchets et l’emprunte carbone en amont des expéditions réalisées par Haulotte.
Toutes ces actions démontre l’engament de Haulotte dans une démarche RSE qui répond aux défis sociaux et environnementaux actuels et futurs.
Il nous appartient à tous d’y contribuer tant dans nos actions que dans les idées que chacun peut proposer pour apporter sa pierre à l’édifice !
A lire aussi
La course moto, quelle aventure !
Jean-François Fayolle (Ingénieur Essai Projet) et Eric Lenser (Responsable du pôle électrique au Centre Essais et Validations) travaillent tous les...
lire la suiteRencontre avec Ludivine Beraud
Rencontre avec Ludivine Beraud, Senior Communication Manager à Lorette (France), mais aussi musicienne et créatrice de jeux pour la communauté...
lire la suitePrix du Fournisseur de l’Année
Accroché à mon siège, j’attends les résultats, est-ce qu’on a gagné ? Je l’espère vraiment.
lire la suite