La danse, une activité proposée à de nombreux(euses) jeunes
Tanya Chandler occupe un poste en logistique chez Haulotte U.S. (bureaux de Virginia Beach). Elle fait partie de l’équipe depuis trois ans, et avec sa sœur aînée et ses trois nièces, elles sont les propriétaires et les gérantes d’une école de danse.
Quand avez-vous découvert la danse ? Et, pourquoi cette activité ?
J’ai commencé la danse à l’âge de cinq ans. J’ai d’abord fait de la danse classique, car c’était ce que je préférais, et j’ai ensuite découvert et expérimenté beaucoup d’autres styles de danse. La danse était une activité proposée à beaucoup de jeunes, dans ma ville natale. Ma mère m’a donc encouragé à m’inscrire à un cours de danse classique pour que j’ai une activité extra-scolaire et que j’essaie de nouvelles choses. En fait, elle nous a toujours encouragés, moi et mes frères et sœurs, à essayer et apprendre de nouvelles choses.
Pouvez-vous expliquer ce que la danse vous apporte dans la vie ?
La danse me procure la sensation d’interpréter librement des idées, des mouvements, des rythmes et des chorégraphies qui sont ancrés dans mon cœur et dans mon esprit.
Quel style de danse pratiquez-vous ? Avez-vous déjà participé à des compétitions ou à des concours ?
Je fais partie d’une famille et d’une communauté qui héritent de nombreux styles de danses. J’ai donc commencé par le classique, le moderne, le jazz, les claquettes, la danse lyrique, le hip-hop, le contemporain et la danse de salon.
Les compétitions et concours pour ces styles de danse sont chers, et ma famille ne pouvait pas se permettre de me payer les participations à des grandes compétitions. Je concourrais uniquement au niveau local et pour mes ami(e)s et ma famille. Ces petits concours me rendaient tout de même très fière, et j’ai gagné plusieurs prix et trophées !
Je continue encore la danse aujourd’hui et je pratique surtout le hip-hop et la danse lyrique. La danse classique a été la plus compliquée et la plus exigeante, lorsque j’étais petite. Mais, elle m’a aidée à acquérir les bases pour les autres styles de danse, car c’est une discipline complexe et les mouvements et chorégraphies sont difficiles.
Est-ce que la danse vous aide dans d’autres aspects de votre vie ?
La danse apprend à suivre les règles et à respecter un cadre. C’est un art qui demande aussi d’être attentif(ve). Je suis maintenant beaucoup plus disciplinée et je fais attention à tous les détails lorsque les autres personnes me montrent et m’enseignent des choses. La danse m’a aussi appris à respecter le temps des autres.
Pourquoi avez-vous voulu ouvrir une école de danse ?
J’ai grandi avec la danse, mais cette idée est vraiment née du temps passé avec ma grande sœur et de nos conversations sur nos vies de famille. Ma sœur a trois filles qui ont pratiqué la danse, et lorsqu’elles étaient petites, elles faisant partie d’une école de danse où la gérante est malheureusement décédée.
Cette perte a crée un véritable vide au sein de notre communauté ; il nous manquait une école de danse réputée. D’autres personnes ont tenté d’ouvrir des écoles de danse, mais ça n’a pas fonctionné. Nous avons donc voulu répondre à ce besoin pour mes nièces, mais aussi pour les autres enfants. Nous avons discuté pendant plus d’un an, puis nous avons commencé à chercher un local.
Ma sœur avait arrêté de travailler ; elle avait le temps de chercher un local pour notre projet. Elle a parcouru des kilomètres à la recherche d’un endroit vacant, mais rien. Puis, un jour, elle a rencontré un agent immobilier. Il lui a proposé de nous louer un local à un prix très intéressant. Mais, c’était un vrai chantier ! Nous avons passé plus de trois mois à le nettoyer vêtues de combinaisons pour les matières et produits dangereux.
Notre projet, Toe2Toe Dance and Wellness est une aventure familiale qui regroupe ma sœur, ses trois filles (diplômées en danse théâtrale et chorégraphie et en médecine du sport, car nous proposons aussi des cours axés sur la santé et le bien-être), et de moi-même. L’entreprise tourne depuis presque 9 ans !
J’ai recruté des professionnel(le)s pour l’enseignement de la danse, mais j’enseigne, de mon côté, aux élèves à apprendre les uns des autres, dans le respect, et à donner le meilleur d’eux/elles-mêmes.
Enseignez-vous la danse à des adultes et à des enfants ?
Nous enseignons aux adultes et aux enfants. Il y a beaucoup de niveaux et les classes sont réparties sur plusieurs jours. Notre école compte environ 75 élèves. Je m’occupe principalement de la gestion de l’établissement, mais je fais aussi d’autres tâches et je chapeaute les évènements, notamment notre spectacle annuel (gala) et environ six autres évènements à l’année. Je remplace aussi les professeur(e)s pour les échauffements.
Notre spectacle annuel est le principal évènement de notre école, mais l’un de mes spectacles préférés à été le Gospel Show, le deuxième plus gros évènement. C’était l’occasion pour les enfants de découvrir d’autres styles de musique et de les sortir de leur zone de confort, car la danse lyrique est très différente.
Comment arrivez-vous à gérer votre travail et votre passion pour la danse ?
La gestion de cette école de danse est une véritable passion, et le fait de travailler à temps plein et de gérer l’école en même temps n’a jamais été un problème pour nous. Je prends simplement le temps d’être disponible pour l’école lorsque mon travail me le permet. Je continue à travailler à côté pour contribuer financièrement au projet. Nous avons commencé avec peu de moyen, et nous avons construit l’école de manière naturelle et progressive. Notre objectif a toujours été de proposer une activité aux enfants pour qu’ils passent du bon temps sans mettre en difficulté leur famille, tout en créant de véritables talents.
Je suis très fière de l’évolution de cette école. Elle répond à notre objectif et nous sommes fières de pouvoir proposer aux enfants une activité différente et de leur apprendre différents styles de danse.
J’ai passé de longues heures à aider à créer quelque chose de spécial pour les élèves ; je voulais leur montrer qu’il existait plein de styles de danse différents et pas seulement ceux qu’ils voient à la télévision. J’aime vraiment voir l’évolution des élèves, celles et ceux qui ont commencé très tôt et qui ont maintenant un meilleur niveau.
Avez-vous des objectifs pour votre école ?
J’aimerais beaucoup que l’école soit plus visible, qu’elle devienne une école de danse reconnue dans la région pour son enseignement de qualité. Et, j’aimerais aussi que nos professeur(e)s soient reconnu(e)s. J’espère aussi qu’un jour nos professeur(e)s prendront la relève de notre école.
À lire aussi
Le programme YELLO s’invite sur la ligne de montage des Ciseaux PULSEO
Les AIC améliorent l’ergonomie et la sécurité sur la ligne de montage au Creusot
lire la suite