Haulotte lance sa plateforme de covoiturage
À eux seuls, les collaborateurs de H3 parcourent chaque jour 15 000 km pour leurs trajets domicile-travail… C’est la distance qui sépare la France de l’Australie !
Face aux enjeux climatiques, nous pouvons tous ensemble limiter notre impact sur l’environnement. C’est pourquoi le groupe a lancé le 14 novembre sa plateforme de covoiturage pour tous les sites français. Un projet initié par les collaborateurs eux-mêmes, via le E-lab, et qui s’inscrit dans notre vision stratégique Ambition 2025.
La plateforme de covoiturage incarne à elle seule l’esprit Let’s Dare du groupe. En 2021, deux collaborateurs de H3, Laurent Muguet et Éloise Jacquet, ont fait part au E-lab de leur idée : optimiser les trajets domicile-travail.
Après une séance de créativité, le projet a été validé par le COMEX cet automne avec pour ambition de favoriser la mutualisation des déplacements. Il répond à un enjeu capital pour l’avenir, comme le rappel le moto du projet : Osons ensemble réduire l’impact CO2 lié à nos trajets domicile-travail.
1er audit de mobilité
« Des collaborateurs font déjà du covoiturage aujourd’hui, mais il s’agit d’initiatives individuelles » explique Laura Birades, Talent Development Manager.
Pour mesurer le potentiel de mutualisation et développer la plateforme, nous avons travaillé avec la start-up Jeekan, spécialisée en mobilité durable.
C’est ainsi qu’est né le premier audit de mobilité du groupe.
« Cet audit a été réalisé sur les 6 sites français. Cela nous a permis d’identifier le potentiel de collaborateurs pouvant faire du covoiturage mais également d’obtenir les données nécessaires pour calculer notre empreinte carbone liée aux déplacements domicile-travail » détaille Laura Birades.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En partant de l’hypothèse que tout le monde se déplace seul en voiture, les collaborateurs émettent 1286 tonnes de CO2 par an (2 tonnes de CO2 par an par collaborateur), équivalent à presque 4000 m² de glace arctique fondue !
Sur 700 collaborateurs, 294 pourraient faire du covoiturage. Une nouvelle habitude qui permettrait d’économiser presque 349 tonnes de CO2 par an… et plus de 2400 euros par an pour chaque covoitureur !
Une action concrète de notre ambition RSE
Notre plateforme de covoiturage s’inscrit dans notre vision stratégique Ambition 2025. C’est même la première réalisation concrète de l’axe lié au développement durable.
Elle répond à quatre objectifs :
- Offrir aux collaborateurs une solution de mise en relation pour favoriser le covoiturage
- Réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements quotidiens domicile-travail
- Réduire le coût des déplacements pour les collaborateurs
- Réaliser un bilan carbone des déplacements domicile-travail des collaborateurs
Pour utiliser la plateforme, rien de plus simple. Il suffit de s’inscrire et de répondre au questionnaire à la première connexion, pour définir ses habitudes de déplacement domicile-travail.
On accède ensuite aux points de rencontre situés sur son trajet. Il ne reste plus qu’à prendre contact avec les collaborateurs partageant le même itinéraire, et trouver un arrangement.
Important : pensez à bien déclarer vos trajets de covoiturage sur la plateforme ! Ceci permettra d’obtenir des données beaucoup plus justes… et d’éditer votre bilan carbone personnel en temps réel !
Espace-collaborateurs (jeekan.app)
Depuis le lancement, 190 personnes se sont connectés à la plateforme.
A lire aussi
Inventeurs : partagez vos solutions techniques !
L’innovation, c’est un des piliers stratégiques de notre vision Ambition 2025. C’est pourquoi le programme de reconnaissance des inventeurs a...
lire la suite