Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Archbold en mode Yello

Lancé il y a 2 ans, le programme Yello place les collaborateurs au cœur de la performance.

Comment ? En favorisant leur engagement pour qu’ils s’approprient les enjeux stratégiques et mettent en place leurs propres moyens d’action. Il donne lieu à une nouvelle approche, totalement novatrice, qui est en train de prendre forme sur notre site d’Archbold, aux États-Unis.

Le programme Yello se concrétise sur l’usine d’Archbold (USA). Comme l’explique Mathieu Cottier, Directeur du site :

« Nous avons communiqué la vision Ambition 2025 et les enjeux de 2023 aux salariés. Ils se les ont appropriés, et peuvent maintenant proposer tout ce qu’ils veulent pour y répondre ».

Pour favoriser l’engagement des équipes, il a d’abord fallu créer un environnement favorable et mettre en place des outils, comme par exemple une « Yello House » où les employés peuvent s’exprimer, des workshops… « L’idée, c’est que les salariés aient en main les clés et le contrôle de leur performance » détaille Mathieu Cottier.

Réinventer notre façon de travailler

Pour Frédéric Goncalves, Directeur excellence opérationnelle du groupe, « ce que Mathieu a compris, c’est qu’il faut accepter le lâcher prise. À chaque fois que l’on définit un objectif, on prend en compte les personnes qui vont le réaliser. Il faut qu’elles puissent se l’approprier et y trouver un bénéfice. C’est ce qui fait toute la différence ».

C’est un gros travail de fond qui a été mené : formation managériale, kick-off, augmentation du nombre de « champions » référents Yello au sein des équipes… Frédéric Goncalves est aussi venu 3 fois sur le site pour aider à la mise en place du programme.

Décupler nos performances

Yello n’est pas un simple outil de déploiement, c’est une nouvelle façon de penser un projet dans sa globalité. « Nous démarrons actuellement un nouveau projet, très important.  Avant, nous aurions commencé par “combien on va gagner ». Maintenant que l’on a adopté une pensée Yello, on s’est d’abord demandé “comment on va mobiliser les employés” et “comment on va leur donner du plaisir à travailler” », raconte Mathieu Cottier.

À la clé de cette démarche, il y a bien sûr une recherche de résultats. Mais comme le rappelle Frédéric Goncalves : « avec de l’engagement et de la motivation, on démultiplie les performances ». Il s’agit avant tout de remettre les employés au cœur du projet pour qu’ils soient acteurs de leur performance, en accord avec les valeurs du groupe : Respect, Engagement, Performance.

A lire aussi