Un Friday Talk sur la RSE
Le groupe Haulotte a commencé à formaliser sa démarche de développement durable. Les collaborateurs ont pu s’informer sur ce sujet le 24 juin dernier, à l’occasion d’un Friday Talk organisé avec Kiloutou. La présence de l’un de nos plus gros clients sur cet événement montre l’importance stratégique de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et la forte mobilisation des équipes révèle leur intérêt pour ces problématiques.
Initiés il y a un peu plus d’un an, les Friday Talks sont des conférences organisées par les collaborateurs pour les collaborateurs, qui ont pour objectif de partager les enjeux de son métier autour de sujets stratégiques pour le groupe. Et pour la 12e édition de ce rendez-vous, nous avons accueilli Kiloutou pour parler de développement durable !
« Nous avons les mêmes objectifs, liés aux réglementations et à nos clients respectifs » explique Bérenger Dudek, Responsable RSE Europe. Lui-même participe d’ailleurs au Comité de labélisation RSE de Kiloutou pour apporter un avis extérieur aux démarches mises en route par notre client.
Bérenger a donc préparé le Friday Talk en collaboration avec Kiloutou, représenté par Audrey Miclard, Directrice développement durable, Perrine Leborgne, Cheffe de projet développement durable et Nadège Brunon, Directrice régionale élévation. « Comme les Friday Talks sont par principe interactifs, nous avons organisé une session d’explication, puis une session d’échange autour d’une machine avec des collaborateurs Haulotte. » précise-t-il.
Un axe stratégique pour le futur
Entre l’électrification de la gamme, la sécurité renforcée de nos machines, chacun a pu se rendre compte combien les innovations de Haulotte sont des atouts pour la démarche de développement durable !
« Beaucoup de participants ont posé des questions, et proposé des idées pour renforcer notre engagement dans cette démarche. C’était la première action de communication sur le sujet de la RSE dans le groupe, précise Bérenger Dudek qui a pris ses fonctions en juin. Nous travaillons sur de nombreux sujets, dont le bilan carbone du groupe. Il servira à mettre en place des actions progressivement ».
Ce Friday Talk a donc également permis de dire aux collaborateurs qu’ils avaient désormais plusieurs interlocuteurs dédiés au développement durable, qu’ils peuvent contacter s’ils veulent travailler sur le sujet… Et le développement durable est un sujet qui concerne chacun d’entre nous ! Avec plus de 70 participants, ce Friday Talk a été l’un des plus suivis. « Les collaborateurs se sentent impliqués. C’est un sujet qui préoccupe, on sent que les gens ont envie de faire avancer le groupe » conclut Bérenger Dudek.
A lire aussi
Un grand projet collaboratif en Chine
Depuis 2015, le marché de la nacelle a été multiplié par 10 en Chine ; pays qui va rapidement s’imposer...
lire la suiteHaulotte implante un nouvel atelier technique près de Paris
Pour répondre à une forte demande en matériel d’élévation liée au projet Grand Paris, Haulotte France a ouvert un nouvel...
lire la suiteLe e-Lab, une référence en Design Thinking
Le design thinking, c’est une méthode qui aborde la création d’un produit par l’usage, et non par la technique. Elle...
lire la suite