Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Restart by Haulotte

l’offre de reconditionnement est lancée

Le RESTART Center est opérationnel, sur le site de l’Horme (France). Depuis son lancement officiel dans les filiales européennes, notre offre RESTART by Haulotte a fait l’objet d’une bonne couverture dans la presse professionnelle et sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’elle a de quoi attirer l’attention : il s’agit du premier programme « constructeur » dédié au reconditionnement de nacelles d’occasion du continent Européen.

Avec l’offre RESTART by Haulotte, le groupe se positionne entre le marché du neuf, et le marché traditionnel de l’occasion où les machines sont revendues en l’état et sans garantie. « Aucun constructeur de nacelles ne propose cela aujourd’hui en Europe. C’est une offre distinctive et qualitative par rapport à ce qui existe sur le marché actuel » explique Ludovic Jankov (Responsable Occasion). De fait, l’offre Restart by Haulotte apporte une caution de qualité aux machines, qui ont été révisées par des spécialistes de la nacelle. Elle présente également des délais de livraison imbattables par rapport au marché du neuf.

RESTART by Haulotte présente trois niveaux de reconditionnement pour répondre à tous les besoins et tous les budgets : Verified, Certified et Certified +. « Ce qui fait la différence, c’est aussi la garantie pièces et main d’œuvre disponible sur les offres Certified et Certified + » assure Emmanuel Chabaneix (Directeur du RESTART Centre).

De nombreuses équipes mobilisées

Le programme de reconditionnement Restart by Haulotte est complètement nouveau. Dans l’offre RESTART by Haulotte, les nacelles sont rachetées et remises en état par nos équipes. Les opérateurs du centre ont suivi de nombreuses sessions de formation : théorie, technologies hydrauliques, systèmes électriques, conduite des nacelles, chargement / déchargement… ils ont même pu suivre une formation terrain dans nos usines de Reims et du Creusot (voir notre article dans le Together #11), et avec la filiale Haulotte France.

Comme le souligne Emmanuel Chabaneix, « Les équipes ayant déjà une expérience de montage, elles savent s’adapter à chaque nouveau modèle qu’elles découvrent. On peut les féliciter ! On est totalement dans les valeurs Let’s dare de Haulotte ».

Autre spécificité du projet : son délai d’exécution exceptionnellement court ! Après un accord de principe du COMEX en mars 2021, l’installation sur le site s’est faite quelques mois plus tard, début 2022.

À ce jour, une cinquantaine de machines ont été achetées en vue d’être reconditionnées, et les premières ventes ont été signées au début de l’été.

Des enjeux stratégiques

Le programme Restart by Haulotte, s’inscrit pleinement dans la démarche RSE du groupe. Il met en place une véritable économie circulaire autour de nos machines, et accroît leur durée de vie. En effet, les nacelles remises sur le marché par le Restart Center bénéficient de l’expertise Haulotte et sont certifiées constructeur, ce qui augmente d’autant leur valeur de revente en vue d’une troisième vie.

Reconditionner participe à réduire notre empreinte carbone. « Produire une tonne d’acier émet 2 tonnes de CO2. Réutiliser les machines, les réparer nous permet donc d’économiser de la matière et de réduire nos émissions » rappelle Ludovic.

 

Une fois reconditionnées, les machines sont remises en vente directement en ligne auprès de notre réseau de filiales européennes. « Nous comptons sur notre réseau de distribution pour s’approprier l’offre et la promouvoir » souligne Ludovic.

De belles perspectives pour cette nouvelle activité !

A lire aussi