Nouvelle gamme Compact
La nouvelle gamme 100 % électrique de nacelles ciseaux Compact est désormais capable d’atteindre 8 à 14 mètres de hauteur en extérieur comme en intérieur. Équipée des dernières technologies Haulotte, elle est également plus robuste et plus maniable.
Nous avons interrogé Baptiste Roland, responsable marketing produits, et Jean-Yves Charrier, chef de projet, tous deux impliqués dans ce projet.
Aujourd’hui, les nacelles ciseaux de la gamme Compact sont les solutions les plus vendues au monde. Les volumes de vente sont impressionnants, en particulier chez Haulotte. C’est un best-seller, un produit de référence sur le marché des plateformes élévatrices mobiles.
Quelles sont les principales caractéristiques des nouvelles nacelles ciseaux électriques de la gamme Compact ? En quoi se différencient-elles de la précédente gamme Compact ?
Baptiste Roland : Cette nouvelle gamme Compact de nacelles ciseaux est équipée de roues non marquantes et peut transporter jusqu’à 3 personnes. Les nacelles ont une capacité de charge supérieure (de 250 à 450 kg) et peuvent atteindre une hauteur de 8 à 14 mètres. De plus, ce sont des machines ultra compactes, capables de se déplacer dans des espaces restreints tels que les portes ou les couloirs.
Elles sont principalement utilisées pour des travaux « de maintenance » : finitions, entretien des bâtiments ou gestion des stocks.
Qu’est-ce qui a poussé Haulotte à repenser sa gamme de nacelles ciseaux Compact ?
Baptiste Roland : Cette gamme a été lancée au début des années 2000. Malgré les nombreuses mises à jour, nous devions modifier le design et les technologies pour être en phase avec l’offre du marché. C’est un secteur très concurrentiel avec de puissants acteurs internationaux, notamment en Chine. Nous n’avons eu d’autre choix que de repenser cette gamme pour conserver notre position et réaffirmer notre vision.
Jean Yves Charrier : Nous avons dû modifier nos solutions, qui n’étaient plus conformes aux normes de prestation et de qualité de la marque. Nous avons également dû nous aligner avec les dernières réglementations officielles et de sécurité. L’ensemble du groupe a été impliqué dans cet ambitieux projet : équipe marketing, bureau de conception, qualité, prestation, après-ventes et achats d’un côté, mais également le service des réglementations et nos deux usines à Reims et en Chine avec les services acquisition, industrialisation et qualité.
Quelles sont les principales innovations ?
Baptiste Roland : Nous avons entièrement repensé la structure électronique avec un BUS CAN. Dans notre démarche de modernisation du système, nous avons amélioré les performances énergétiques et la gestion de la batterie grâce au système de gestion Activ’energy d’Haulotte et à notre chargeur intelligent et nous avons créé des interfaces utilisateur intelligentes avec le système Activ’Screen d’Haulotte. Nous avons également amélioré l’ergonomie de la solution en créant des commandes intuitives qui limiteront les erreurs de pilotage. Nous avons également intégré une fonctionnalité anti-collision en option.
De plus, les utilisateurs peuvent désormais monter en extérieur sans réduire la charge embarquée. C’est un véritable gain de temps. La motorisation de la gamme Compact est 100 % électrique et asynchrone pour des déplacements beaucoup plus fluides. Elle renforce la sécurité des utilisateurs et évite la détérioration du produit. Enfin, cette gamme est compatible avec notre solution télématique Sherpal, ce qui signifie que les machines compactes sont localisables et que les pannes peuvent être diagnostiquées, même à distance !
Jean-Yves Charrier : Cette gamme est désormais conforme aux normes d’Haulotte. Elle a gagné en robustesse grâce à l’intégration de nouveaux composants et peut désormais évoluer dans tous les sites, même les plus difficiles.
Nous nous sommes également penchés sur la déflexion et le roulis qui peuvent se produire lors du travail à pleine hauteur. Nous avons souhaité perfectionner notre système au maximum pour offrir une expérience utilisateur plus sûre et optimisée, en hauteur et à l’extérieur, avec une capacité de charge accrue. C’était un projet de modernisation conséquent et un défi sur le plan économique, car nous devions réduire les coûts au maximum.
La robustesse était-elle une caractéristique essentielle pour cette gamme Compact ?
Les clients, leurs responsables et les utilisateurs finaux nous ont aidés à améliorer de nombreux aspects. Ils ont par exemple souligné la faible qualité de certains composants, les problèmes de conception et d’emplacement sur la machine. Nous nous sommes adaptés aux besoins des opérateurs et à leurs pratiques au quotidien.
Jean-Yves Charrier : Chaque marché a ses propres spécificités et demandes, d’où l’importance d’écouter les clients et de collaborer avec eux. En Chine, par exemple, nos clients étaient intéressés par la robustesse et la protection des systèmes sensibles, car ils utilisent leurs machines de manière intensive. Le marché chinois souhaitait également des batteries nécessitant un minimum de maintenance ou des prises spécifiques. Il faut savoir que nos solutions peuvent être personnalisées en fonction des régions ou des pays. Fin 2019, nous devions aller en Chine pour présenter nos modèles, mais la pandémie et les confinements nous ont forcés à faire preuve d’imagination et à revoir notre stratégie initiale. Nous avons donc organisé des vidéoconférences avec nos clients étrangers pour leur présenter les modèles 3D en utilisant la réalité virtuelle.
Baptiste Roland : Oui. Pour la première fois, nous avons exploité à 100 % notre nouveau processus interne de directive de conception. Nous voulions créer une machine reconnaissable au premier coup d’œil. Nous nous sommes orientés vers une silhouette robuste et solide, mais sans trop de lourdeur. Nous avons donc été obligés de modifier les socles et le châssis de la plateforme, l’ergonomie des poignées, l’accès à l’échelle, le marchepied et l’écran intégré, désormais visible lorsque l’opérateur travaille debout… Aujourd’hui, nous proposons une toute nouvelle gamme de nacelles ciseaux excédant les normes fixées par nos concurrents.
Comment vos clients vous ont-ils aidé à restructurer cette nouvelle gamme ?
Baptiste Roland : Ces deux dernières années, nous avons fait un énorme travail de préparation avec nos clients, afin de connaître leurs attentes et leur vision pour cette nouvelle gamme. Nous avons pris en compte leurs avis tout au long de la phase de redéveloppement, notamment en leur montrant des modèles en réalité augmentée et en leur permettant d’analyser les données techniques, de vérifier les prototypes et de tester les machines.
À lire aussi
Ambition 2025, la Direction financière apporte sa contribution
La co-construction pour bâtir les plans d’actions
lire la suiteInventeurs : partagez vos solutions techniques !
L’innovation, c’est un des piliers stratégiques de notre vision Ambition 2025. C’est pourquoi le programme de reconnaissance des inventeurs a...
lire la suite