Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’intrapreneuriat : devenir entrepreneur au sein d’Haulotte

Avez-vous déjà entendu parler de l’intrapreneuriat ? Cette nouvelle méthode de travail est en cours d’expérimentation à H3 pour un projet inédit.

Avant tout une définition s’impose ! L’intrapreneuriat est un ensemble de méthodes et de processus par lesquels une personne vient à entreprendre au sein même de son entreprise. Comme son nom l’indique, il s’agit donc d’entrepreneuriat en interne. Elle vise à diffuser l’énergie et la démarche entrepreneuriale au sein de l’entreprise, en créant des structures souples et agiles, confiées à des managers dédiés et chargés de développer des projets.

Un choix volontaire pour un défi en mode start-up

Catherine Perrier, acheteur innovation, s’est portée volontaire pour mener le premier projet intrapreneurial chez Haulotte. Elle nous parle de cette expérience : « C’est très différent du mode projet où le chef de projet encadre et coordonne ses équipes. En mode intrapreneurial on ne se cantonne pas à son expertise initiale et quand on dirige, on est aussi partie prenante de l’avancée des réalisations ».

Tout part d’une idée. Mais celui qui l’émet n’a pas nécessairement l’envie ou l’opportunité de la porter. « Des personnes motivées prennent le relais. Il faut pour cela être passionné et aimer le challenge. On sort de notre zone de confort car on se confronte à des sujets sur lesquels on n’est pas forcément expert. C’est important d’être bien accompagné. Le premier pas est le pitch qui permet de se poser les questions de base pour convaincre la direction du bien fondé de notre concept. C’est un bon moyen de monter en compétences !»

Catherine dirige un projet de détection d’ancrage de l’opérateur dans la nacelle. Son équipe a travaillé sur la base du volontariat.

Après avoir répondu aux questions essentielles sur « quel besoin ? pour qui ? quel marché ? », l’idée de départ a bénéficié d’une levée de fonds pour développer une preuve de concept puis pour lancer la R&D. « On passe maintenant dans un esprit start up pour lancer la production, mais on doit avant tout affiner notre business model, précise Catherine, et pour s’assurer de la viabilité et de l’appétence pour cette innovation, l’équipe profitera du tout premier évènement OPEN UP organisé sur H3, pour échanger avec les plus gros clients du groupe les 14 et 15 septembre prochains. »

Une vitrine pour l’innovation et les valeurs du groupe

Cette première expérience intrapreneuriale s’avère prometteuse et sera source d’inspiration pour de nouveau intrapreuneurs ! Elle alimente aussi les réflexions en cours sur l’organisation et l’efficacité de notre démarche d’innovation.

Enfin, elle permet également à Haulotte d’être plus visible. En effet, l’équipe de Catherine s’est intéressée à ce que font d’autres groupes industriels. L’occasion de rencontrer d’autres intrapreneurs et de partager des bonnes pratiques. « Nous avons visité l’incubateur de start-ups de Michelin. C’est aussi un moyen de faire connaître Haulotte et de montrer que le groupe innove », conclut-elle.

A lire aussi