L’innovation au cœur de notre ambition
L’innovation est un pilier essentiel de notre Ambition, pilier qui n’a cessé de se transformer et d’évoluer au cours de la décennie écoulée, ce qui lui permet de se tourner aujourd’hui vers de nouvelles perspectives prometteuses. Entre collaborations et expérimentations, l’innovation est autant un moteur de transformations de nos produits et solutions, qu’une véritable aventure humaine.
La culture de l’innovation a toujours fait partie de l’ADN du groupe.
Longtemps associée à une approche technologique, celle-ci a pris une nouvelle dimension après 2010 avec la création d’une Direction Innovation. « Au plus fort de la crise, le groupe a décidé de créer une structure dédiée, avec une vision forte : anticiper les évolutions du travail en hauteur notamment en se focalisant sur les usages, afin que nos produits & solutions puissent être différenciants et valorisés par notre écosystème » explique Philippe Luminet, Responsable Innovation.
En effet, il est indispensable de comprendre ce que font les utilisateurs de nos produits. Entre nos clients et les clients de nos clients, beaucoup d’acteurs utilisent et préconisent nos machines… « C’est tout cet écosystème qu’il faut étudier pour détecter les manques et points d’insatisfaction » analyse Philippe Luminet.
Cette démarche a permis de cartographier les espaces d’expérimentation sur lesquels il existait un potentiel d’innovation, et le tout a été condensé dans la « vitrine » Vision, notre concept-nacelle (l’équivalent d’un concept-car) présenté en 2017 en avant-première à nos clients, préfigurant, entre autres, l’avènement de nos gammes électriques au travers de la marque PULSEO.
Aujourd’hui, à l’ouverture de notre plan Ambition 2025, Philippe Luminet constate qu’« on boucle un cycle, avec non seulement 75 % des innovations de Vision qui sont et seront disponibles pour nos clients, mais aussi avec des méthodologies, process et outils partagés avec les autres métiers du groupe.»
Innover, expérimenter
Le plan 2022-2025 place l’innovation au cœur de notre stratégie, avec pour objectif d’amplifier la mise sur le marché de nos innovations.
« Dans ce cadre, nous expérimentons depuis un an une démarche d’intrapreneuriat sur une proposition de valeur, issue de Vision : l’ancrage connecté » précise Philippe . (voir notre article sur L’intrapreneuriat)
Il s’agit d’une expérience pilote qui a vocation à être dupliquée et institutionnalisée afin d’héberger les démarches contribuant à la transformation le groupe.
Pour Philippe, « cela complètera l’organisation Innovation, de manière adaptée à l’exploration de nouveaux business sur des aspects en rupture de la nacelle, en étant plus agiles et plus réactifs ».
De nouvelles collaborations
Pour mieux accompagner le plan Ambition 2025, Haulotte a initié une collaboration avec le cabinet Spark Lab, expert en stratégie et management de l’innovation.
Il s’agira de préciser les rôles, les modalités de gouvernance et de financements associés aux activités d’innovation, et plus particulièrement ceux dédiés à l’intrapreneuriat.
Au final, cet accompagnement, doit nous permettre d’être plus robuste et agile, de promouvoir la culture et l’esprit d’innovation, d’identifier les bonnes pratiques et mieux accueillir les opportunités et collaborateurs tentés par l’aventure.
Parallèlement, la collaboration lancée avec Impulse Partners, cet incubateur de start-ups parisien, nous permet de détecter des start-ups porteuses de solutions pour compléter notre portefeuille d’innovations.
A ce titre, une première initiative est en cours, qui réunit une start-up allemande et BillJax, notre activité échafaudage aux USA.
« Tout cela s’accompagne également d’événements ’Totems’ comme des tables rondes, ou des hackathons afin de communiquer et diffuser la culture et l’esprit d’innovation. Je suis très optimiste quant à notre capacité commune à réussir le plan Ambition 2025, car il y a une envie forte à tous les niveaux et dans tous les métiers », conclut Philippe .
A lire aussi
Ambition 2025 : le cascading est lancé
Le plan stratégique Ambition 2025, c’est l’affaire de tous…
lire la suite