Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Process de développement produit

bientôt le lancement officiel !

Comme vous le savez, notre process de développement produit (NPD) fait l’objet d’une refonte structurelle. La commission NPD a mené un travail de fond, portant sur la clarification des différentes étapes du process de développement des nouvelles machines. L’enjeu est que ce NPD soit un référentiel commun largement connu, diffusé et appliqué. Ce nouveau process sera prochainement dévoilé, au cours d’un événement de lancement. En attendant, en voici les points clés.

Arnaud Robardey et Benoît Baleydier nous ont présenté en février la genèse du projet. En deux mots, ce nouveau NPD vient améliorer l’ancien processus, ce millésime a pour ambition de mettre à jour nos pratiques pour répondre au défi des futurs projets. La commission NPD a réuni les 12 métiers impliqués dans un projet ; Marketing, R&D, Service, Customer operations, Réglementation, Production, … Objectif : que chacun redéfinisse la meilleure façon de travailler ensemble pour insuffler une « culture projet » et désiloter les équipes.

Une base solide pour améliorer le développement de projets

Chaque membre de la commission a mis en place des groupes de travail dans son métier. Des sessions transversales ont aussi été organisées, pour harmoniser les livrables.

Grâce à ce travail de coordination, chacun sait exactement ce qu’il doit livrer pour valider une étape dans le process, et peut identifier les contributeurs qui lui apporteront les éléments dont il a besoin pour cette réalisation.

« Par exemple, aux Achats le livrable de gate G2 est la valorisation de la machine. Pour réaliser ce livrable, nous avons besoin que le Bureau d’Étude nous fournisse au préalable une nomenclature. Il y a une cohérence entre les métiers » explique Sébastien Pailleux, Responsable Achats Projets et représentant des métiers Achats à la commission NPD.

Par ailleurs, un document standard a été créé pour chaque livrable du process de développement. Ils seront tous archivés grâce à un support documentaire Aras.

Comme le rappelle Sébastien Pailleux, « Le nouveau NPD constitue un référentiel commun. On parle tous le même langage, on fournit tous les mêmes documents, au même moment, quel que soit le projet. Même avec des équipes différentes, l’organisation est clarifiée et toute l’entreprise reconnaît ce fonctionnement ».

Pour que ce socle commun se mette en place, la commission NPD lancera en parallèle un programme de formation.

3 leviers pour un NPD performant

Le travail de la commission NPD a permis d’activer trois leviers déterminants pour le process de développement. Il s’agit tout d’abord de clarifier les « règles du jeu » pour les équipes projets. En clair, chaque métier aura désormais une feuille de route précise et formalisée.

Ensuite, le NPD apporte un cadre pratique au quotidien. Par exemple, il prévoit un audit avant la validation de chaque étape pour s’assurer que le projet suit le bon déroulé. Et comme nos métiers évoluent en permanence, la commission NPD a prévu la création d’une plateforme d’amélioration continue. « Nous avons également prévu de célébrer les passages de gate. Cela permettra de valoriser chaque étape, et dans le même temps de s’assurer de la maturité du projet » précisent Arnaud Robardey et Benoît Baleydier.

Enfin, la commission NPD contribue à l’instauration d’une « culture projet » avec l’établissement d’un vocabulaire commun.

En avant première, l’overview du process NPD, qui sera prochainement diffusé

Bientôt entre vos mains !

La commission NPD organise actuellement un événement de lancement officiel du nouveau NPD. Au programme, une présentation animée et des activités ludiques pour s’approprier ce nouvel outil.

À cette occasion, chacun recevra un support de communication en fonction de son niveau d’implication. Du process global au support technique formalisé, l’idée est d’aider chaque collaborateur à se situer dans le process et à comprendre l’importance de son rôle dans le déroulé d’un projet.

A lire aussi