NISHIO Rent All
Nishio Rent All est une société de location japonaise spécialisée dans deux secteurs : la construction (90 % de son activité) et l’organisation d’événements. Nishio Rent All possède 260 bureaux de vente au Japon. La société est également présente au Vietnam, en Thaïlande, en Malaisie, à Singapour et en Australie.
Yoshihiro Tonomura, directeur général principal de Nishio Rent All, a accepté de nous parler de son activité, du marché local et de sa relation avec Haulotte.
Pourriez-vous décrire le marché actuel de la location d’équipements au Japon ?
Le marché a connu d’importants changements depuis un an environ, en raison de la pandémie de 2020 à 2021 et des Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier. De nombreux sites n’ont plus besoin d’équipements de levage, en particulier dans les grandes villes (construction de bâtiments, etc.).
Cependant, nous avons constaté une amélioration depuis septembre, avec une hausse de l’activité dans certains secteurs de la construction. Nishio Rent All fait énormément appel aux machines Haulotte conçues pour une utilisation en intérieur. Nous recevons des demandes pour la construction d’usines en 2022, notamment des usines de semi-conducteurs, qui auront besoin d’équipements de levage. Il semblerait que la demande reparte à la hausse, ce qui est une bonne chose, mais je crains de ne pas pouvoir y répondre pleinement à l’avenir.
Quel a été l’impact de la pandémie sur vos activités et votre relation avec vos fournisseurs ?
Plusieurs projets de construction (bâtiments de bureaux, par exemple) ont été reportés, ce qui a eu un impact direct sur la demande de petites nacelles de levage. De nombreux fournisseurs ont été pénalisés par des ruptures de stock de pièces d’origine, sans parler du prix du fer. Les fournisseurs japonais, chinois et malaisiens ont eu (et ont encore) des retards de livraison. La situation était très difficile.
Comment décririez-vous votre relation avec Haulotte ?Quelles sont vos attentes vis-à-vis du Groupe ?
Nishio Rent All collabore avec Haulotte depuis 20 ou 25 ans. Les produits Haulotte sont essentiels à notre activité. La qualité augmente année après année, même si nous sommes parfois confrontés à de petits problèmes de contrôle qualité. Ce que j’aimerais voir dans un avenir proche, et qui s’applique également à Haulotte, c’est davantage d’adaptabilité et une offre plus personnalisée pour chacun de nos projets. Les exigences varient d’un site de construction à un autre. Les demandes sont différentes pour un hôpital ou une usine. J’aimerais que nos fournisseurs le prennent en compte lors de la conception de leurs gammes de produits. Cela nous permettrait de répondre à davantage de besoins.
Selon vous, comment le marché de la location et du levage est-il amené à évoluer ?
Je pense que le secteur des équipements de levage connaîtra une profonde évolution, avec une hausse de la demande de ces produits suite aux nouvelles réglementations du travail au Japon (emploi des personnes plus âgées, améliorations de la productivité, etc.). Le marché continuera à se développer.
À lire aussi
Archbold en mode Yello
Lancé il y a 2 ans, le programme Yello place les collaborateurs au cœur de la performance.
lire la suiteOsons l’excellence : le développement de l’ISO en Chine
L’événement ISO Communication s’est déroulé le 17 septembre dernier, conjointement avec le programme mensuel Value Charter, prenant la forme d’activités de...
lire la suiteYello TV – épisode 5
Retrouvez la 5ème émission de la chaîne de l'excellence opérationnelle
lire la suite