LINKS
Dans le cadre du chantier stratégique « Devenir une entreprise digitale », Thomas Chejfec, Xavier Deshors et Philippe Gault travaillent sur la mise en place du CRM : le logiciel SalesForce centralisera toutes les données relatives à nos clients et la relation que nous entretenons avec eux. Accessible partout, facile à utiliser et interactif, ce nouveau support va simplifier le quotidien des équipes commerciales, services et customer operation de nos filiales, pour devenir un écosystème au service de notre performance.
La genèse du projet
« Aujourd’hui, nous n’avons pas d’outil nous permettant de consigner toutes les informations relatives à nos clients (Contacts, information sur la société, Sales, Services…). Toutes ces informations seront à l’avenir consignées dans SalesForce : notre future solution CRM (Customer Relationship Management – Gestion de Relation Client) » explique Thomas Chejfec.
Cet outil permettra d’échanger en temps réel toutes les informations clés relatives à nos clients, d’assurer une vision 360° de nos activités avec lui, pour in fine gagner en réactivité, assurer un niveau maximal de satisfaction et mieux vendre également nos produits ou services. « Il suffira de se connecter à Salesforce pour obtenir l’historique et toute l’activité Sales & Service de nos clients. Tous nos collaborateurs en lien avec eux utiliseront le même canal et partageront la même information, améliorant ainsi l’aspect collaboratif entre tous nos collaborateurs » précise Xavier Deshors.
Créer du lien…
Le nom de LINKS, inspiré du mot anglais « Link » (lien) s’est logiquement imposé pour ce nouvel outil. Il est vrai que cette plateforme 360° relie toutes les informations clients, nos ressources internes et les collaborateurs.
Le S final fait écho aux valeurs du CRM. Il évoque les ventes (« Sales »), le Service client, la Satisfaction des clients et des équipes. C’est aussi un clin d’œil à sa fonction Sociale, multi-collaborative. « Nous voulons mettre à disposition un outil facile à utiliser, et qui facilite la vie au quotidien » rappellent les trois intervenants.
Déploiement au second semestre 2022
Aujourd’hui, le projet LINKS est en phase de lancement. Il repose sur la solution technique Salesforce : la solution leader du marché, qui est également la plus complète et la plus évolutive. Un gros travail d’intégration a déjà été réalisé, afin d’adapter Salesforce à nos outils et nos process internes.
« LINKS s’adresse à presque toutes les équipes des filiales : customers operations, ventes et services. Nous commencerons le paramétrage au début de l’été » détaille Philippe Gault.
Cette étape se fera à travers des workshops avec les équipes opérationnelles pour adapter l’outil aux différents métiers. Dans chaque filiale, des Key Users iront sur le terrain pour former les collaborateurs dans leur langue.
Le déploiement sera d’abord effectif dans sept filiales jusqu’au début de l’année 2023 : Allemagne, Italie, France, Espagne, États-Unis, Chine, Australie. Il s’étendra ensuite à toutes les autres filiales jusqu’en 2024.
A lire aussi
H3 célèbre Halloween
L’équipe Facility a mis les petits plats dans les grands pour nous émerveiller
lire la suiteHaulotte se pare d’une nouvelle identité sonore
Haulotte s’est doté d’une nouvelle charte sonore, qui vise à renforcer la communication visuelle du groupe. Elle vient d’être intégrée...
lire la suite