Changzhou 2, c’est parti !
Notre nouvelle usine chinoise, Changzhou 2, est opérationnelle ! La construction s’est achevée en décembre, et les premières équipes ont intégré le site le 7 janvier. Changzhou 2 monte maintenant en puissance et incarne notre nouveau modèle industriel, qui sera à terme déployé dans toutes les usines du groupe.
Le projet Changzhou 2 s’inscrit dans notre plan stratégique, qui prévoit d’accentuer le développement commercial et opérationnel sur le continent asiatique, et particulièrement en Chine. « Déjà en 2019, quand nous avons acheté le terrain, nous avions la conviction qu’il fallait un projet industriel à la taille du marché. C’était une grande ambition : nous avions besoin d’une usine capable de fabriquer localement tous les modèles de la gamme et de s’adapter très vite à la demande », explique Patrice Métairie, Directeur industriel.
De fait, la nouvelle usine Changzhou 2 ne ressemble à aucune autre ! Elle s’étend sur 8 hectares -dont 4 ha couverts et 1 ha dédié aux installations de peinture– et réunira à terme 400 personnes. Elle a une capacité de production de 17 000 machines et peut construire tous les modèles de la gamme.
Un site unique et moteur pour l’avenir
Changzhou 2 est désormais la plus grande usine du groupe. Elle représente à elle seule 40% des capacités de production totales. « Ce site est unique à plusieurs égards. D’abord, parce qu’il réunit un centre de R&D et une unité de production sur un même lieu. Ensuite, parce que le marché chinois est considérable, mais encore très jeune. Les best-sellers ne sont pas encore connus » précise Hubert Moreau, directeur de l’usine de Changzhou 2.
Sur ce marché en pleine croissance, où les majors chinois apparaissent comme de sérieux concurrents, l’agilité est le maître-mot. De nombreuses équipes du groupe ont donc contribué à mettre au point un nouveau modèle industriel, agile et flexible, pour ce nouveau site. « Par exemple, au lieu d’avoir des lignes de production spécifiques, nous avons des lignes polyvalentes pour pouvoir basculer d’une machine à une autre. Il a donc fallu remonter jusqu’à la genèse des produits pour standardiser les lignes » précise Hubert Moreau.
Ce gros travail de recherche profitera à tout le groupe, puisque le nouveau modèle industriel sera progressivement mis en place dans toutes les usines. « Cela nous oblige à questionner beaucoup de choses, rappelle Patrice Métairie. Mais les équipes sont motivées par les enjeux importants. Et puis nous avons déjà marqué des points ! Nous avons été parmi les premiers au monde à faire des machines tous terrains électriques, nous digitalisons notre offre… nous avons de solides fondations ».
Montée en cadence de Changzhou 2 : les dates clés
La ligne d’assemblage a été transférée depuis l’usine historique Changzhou 1, qui a été fermée fin avril. De nouvelles lignes seront développées jusqu’à 2025-2026.
Parallèlement, la ligne de peinture monte en cadence.
Enfin, une partie des équipes qui étaient basés à Shanghai sont déjà sur place sur le site de Changzhou 2. Un bureau plus modeste demeure actif à Shanghai.
A lire aussi
Une gamme de matériels nouvelle génération pour Loxam : LOXGREEN
Depuis novembre dernier, LOXAM propose LOXGREEN, une nouvelle gamme de machines plus respectueuses de l’environnement et en faveur de la...
lire la suite