Projet PHY-LO
Les systèmes d’informations sont devenus névralgiques dans la plupart des entreprises. Sans une sécurisation et une fiabilité des SI, l’entreprise peut voir son activité stoppée nette.
Quid d’Haulotte ?
Notre ERP, M3 est l’application la plus critique. Depuis la prise de commande jusqu’à la livraison client, en passant par le fonctionnement opérationnel des usines et la gestion financière, c’est notre colonne vertébrale. Sans M3, les entrées de commandes stoppent nette, et les usines peuvent encore produire pendant une journée avant de s’arrêter.
C’est dans ce cadre que nous avons lancé en 2021 le projet PHY-LO, dont l’objectif est de sécuriser M3.
Pourquoi le sécuriser ?
M3 tourne aujourd’hui sur des serveurs physiques que nous possédons, dans une salle informatique sécurisée et partagée avec d’autres entreprise (un datacenter). Malheureusement l’obsolescence de ces machines fait qu’elles ne sont plus maintenues par leur constructeur (IBM). Nous faisons face a des pannes physiques, des lenteurs, et nos possibilités d’évolution sont inexistantes. De plus la version de M3 que nous utilisons est obsolète et le changement de version devenu impossible… à cause de l’obsolescence matérielle. En guise de d’évolution, nous développons des programmes spécifiques qui complexifient M3 et nous coutent.
Cette situation n’est plus tenable autant sur le plan matériel que logiciel. D’où le projet PHY-LO (pour PHYsique – LOgiciel) qui vise à travailler sur les deux tableaux.
Le projet PHY-LO
Ce projet sur deux ans qui a débuté mi 2021, se fera en plusieurs étapes.
Une sécurisation Physique, qui vise à s’affranchir de l’aspect matériel. C’est ce que l’on appelle passer en mode « Iaas » (Infrastructure as a service) : concrètement plutôt que d’acheter nos serveurs, nous louons de la capacité serveur (CPU, mémoire et disque) à une société tierce. Comme le font les gros faiseurs du web (Amazon, Facebook, Microsoft). L’avantage est qu’a tout moment nous pouvons très simplement augmenter la puissance de ces machines sans aucun risque d’obsolescence.
Cette étape sera complétée en fin d’année 2022 par les équipes de Frédéric Marcoux.
La sécurisation « Logiciel » qui interviendra courant 2023, aura pour objectif de changer de version de M3 pour coller à la version la plus récente. La question de changer d’ERP s’est posée mais n’a pas été retenue car beaucoup plus chère et surtout très complexe en termes d’adhésion par les utilisateurs. Nous avons fait le choix de changer de version où seule l’interface subira quelques évolutions visuelles, mais où vos habitudes seront préservées. Cette version nous permettra aussi de coller aux nouvelles fonctionnalités règlementaires.
En conclusion, 2022 évolution physique de M3 pour « cloudifier » nos serveurs et 2023 un changement de version de M3 pour définitivement sécuriser notre SI et apporter un gain de performance pour vous au quotidien.
Les équipes Infrastructures d’IT&S ainsi que notre équipe Infra au sein du DSC seront entièrement mobilisées sur ce sujet en 2022.