Les brevets
Saviez-vous que Haulotte détient 268 brevets dans le monde ?
Ceux-ci protègent nos inventions contre les contrefaçons, et nous assurent le monopole de leur exploitation pendant 20 ans maximum. Les brevets soutiennent donc la stratégie du groupe sur le long terme et contribuent à faire de Haulotte une entreprise innovante !
Un brevet, c’est un titre de propriété industrielle qui donne le monopole sur une invention. Celui qui le détient peut librement produire, vendre, importer… ou conserver son invention. « Dans le cas d’une invention intéressante pour le client, le brevet procure un vrai avantage concurrentiel. C’est aussi un plus pour la communication, car il contribue à l’image d’une entreprise innovante » explique Hélène Salaville, Responsable de la propriété intellectuelle.
En conséquence, renoncer à déposer un brevet représente un risque : celui de prendre du temps et de dépenser un budget pour développer une invention que d’autres pourront s’approprier sans encombre !
Déposer un brevet : un travail de précision
« Concrètement, un brevet protège une invention, que l’on définit comme “une solution technique à un problème technique” ». On peut le déposer dans tous les domaines : mécanique, hydraulique, et même digital. Et petite précision, on parle d’invention pour un brevet. Ce n’est que lorsqu’elle sera disponible sur le marché qu’une “invention” deviendra une “innovation” !
Pour être accepté, le brevet doit concerner une invention à la fois nouvelle (qui n’a jamais été vue dans le monde) et résultant d’une activité inventive. Le dépôt de brevet commence donc par une recherche minutieuse et par un questionnement : est-ce que quelqu’un aurait pu penser à cette invention avant nous ?
Lorsque l’invention répond à ces critères, elle est étudiée par le comité InnoBrevet, mis en place par Hélène Salaville. « InnoBrevet rassemble des responsables marketing et technique. Nous essayons de prioriser les inventions à protéger par un brevet en fonction de leurs avantages techniques et des attentes du marché ».
Enfin, la demande de brevet se dépose à l’office du pays dans lequel on souhaite protéger une invention. Les inventions Haulotte sont pour la majorité d’abord déposées en France, à l’INPI, puis sur nos plus gros marchés : USA, Canada, Europe, Chine, Australie. Mais elles peuvent aussi être déposées directement aux USA par exemple.
46 familles de brevets
Beaucoup de brevets déposés par Haulotte relèvent de la sécurité ou de l’énergie, avec notamment le passage à l’électrique. Le domaine du digital est quant à lui appelé à se renforcer dans les années à venir.
« Le groupe dispose aujourd’hui de 46 familles de brevets en vigueur. Une famille correspond à une invention et peut donner lieu à plusieurs brevets. Au total, Haulotte compte 268 brevets ! ».
Un brevet protège une invention jusqu’à 20 ans. Une bonne connaissance des brevets en vigueur est donc stratégique pour rentabiliser le monopole et optimiser nos solutions !
Aujourd’hui, 30 % des brevets déposés par Haulotte sont utilisés sur nos machines (un taux tout à fait conforme à la moyenne). Les autres brevets du groupe sont aussi très utiles ; soit pour bloquer la concurrence soit en réserve stratégique, en attente d’une nouvelle norme par exemple.
Car d’un point de vue global, les brevets s’inscrivent dans la stratégie de propriété industrielle, qui s’attache à toutes les facettes de nos produits :
- Brevets, pour la partie technique
- Marques, pour l’identité et les signes distinctifs
- Dessins et modèles, pour le design.
268 brevets, cela signifie plus de 30 inventeurs, issus de la R&D, du marketing.
Mais aussi l’implication de nombreux collaborateurs Haulotte, dans les projets, auprès des clients pour écouter leurs besoins, au BE, aux achats.
Aboutir à une invention c’est un travail d’équipe !
A lire aussi
Yello TV – épisode 5
Retrouvez la 5ème émission de la chaîne de l'excellence opérationnelle
lire la suiteAnimer notre réseau dans la zone Afrique
La zone Afrique & Israël a la particularité de reposer exclusivement sur un réseau de distributeurs partenaires. Mais, même si...
lire la suiteChangzhou 2 : un chantier qui ne craint pas la crise !
Hubert Moreau, pilote du projet de notre future usine Haulotte à Changzhou nous livre un point d’actualité du chantier qui...
lire la suite