Le record à battre : 50 années d’ancienneté !
La simple idée de travailler toute sa vie pour le même employeur peut sembler impensable à la plupart des jeunes travailleurs de nos jours, mais ce n’était pas rare il y a une génération.
Et Kenneth Wagner le prouve. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir plus.
« Je travaille chez Bil-Jax depuis 50 ans, je n’y crois pas moi-même ! »
Kenneth, félicitations pour votre record, quand avez-vous rejoint Bil-Jax, et pourquoi ?
J’ai rencontré une fille chez mon voisin, nous sommes tombés amoureux en 1971 et nous nous sommes mariés en 1974. Son père travaillait chez Bil-Jax, il a dû m’apprécier et m’a conseillé de le rejoindre et de postuler en septembre, parce qu’ils avaient besoin de davantage de renfort. Alors en septembre 1971, j’y suis allé et j’ai été embauché par Don Sigg, le directeur de l’usine. Je crois qu’ils ont pris la bonne décision et que moi aussi, j’ai fait le bon choix en travaillant avec eux. C’était une petite entreprise à l’époque et quand j’ai été engagé, je portais le numéro 39 sur la liste d’ancienneté.
L’histoire même de cette entreprise explique ma présence ici, encore aujourd’hui, car elle a été fondée par une famille qui aimait le Seigneur et c’est un héritage que je n’oublierai jamais !
En travaillant ici, j’ai été confronté à de nombreux défis au cours de ma carrière. J’aime les défis lorsqu’ils se présentent à moi, et les relever me procure une grande satisfaction personnelle.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le travail que vous effectuez ? Avez-vous toujours occupé ce poste ? Pouvez-vous expliquer votre parcours ?
Je travaille aujourd’hui au service d’expédition et j’ai été agent des expéditions pendant une grande partie de ma carrière chez Bil-Jax. Le meilleur poste ! ! !
Les postes que j’ai occupés :
- Inspecteur
- Soudeur 3 ans
- Opérateur chaîne de peinture
- Formateur « Réception »
- Responsable de groupe Expédition
- Agent des expéditions
- « The Show Guy », chargé de mettre en valeur nos collaborateurs et tous nos produits, auprès de nos clients lors de nos salons professionnels. Je ne peux même pas vous dire à quel point ce travail est important pour moi et il doit être parfait !
- Il y a quelque temps, j’ai dispensé une formation de familiarisation aux produits aux nouveaux vendeurs de notre entreprise.
50 ans dans la même entreprise, pourriez-vous nous dire comment vous vous sentez ?
Je ne suis pas vraiment certain de pouvoir répondre à cette question.
Vous savez, lorsque vous aimez ce que vous faites, vous n’avez aucun mal à vous lever le matin et à faire quelque chose qui vous plaît. Ne vous méprenez pas, j’ai eu des moments difficiles et des frustrations, et cela arrive encore.
Pour moi, ce poste n’est pas un travail mais une aventure. Vous ne savez jamais ce qui vous attend et je me réjouis de relever chaque jour de nouveaux défis. Alors je me dis, lançons-nous !
Pouvez-vous nous partager quelques moments forts ou anecdotes que vous avez vécus ?
Il y avait un homme qui travaillait ici aux expéditions lorsque j’ai commencé, il s’appelait Paul Lovejoy. J’étais alors âgé de 18 ans, je quittais tout juste le lycée et je voulais apprendre à connaître mes nouveaux collègues, je lui ai demandé depuis combien de temps il travaillait ici. Il m’a répondu 15 ans, j’étais stupéfait car je n’avais que 3 ans quand il a commencé ! Paul a pris sa retraite de Bil-Jax avec à son actif 50 ans, 3 mois et 6 ou 7 jours de service. J’ai juste envie de dire « Waouh ! » Quel accomplissement et je lui tire mon chapeau, il a toujours été un ami pour moi ! J’ai toujours été fier de lui et j’ai beaucoup d’estime pour lui. À l’époque, nous avions de vrais hommes avec beaucoup de caractère et c’était incroyable de travailler avec des gens qui avaient de la classe. C’est toujours un véritable plaisir de travailler avec ce genre de personnes.
On dit souvent qu’on ne voit pas le temps passer, mais qu’est-ce qui vous a poussé à rester dans le Groupe ?
Vous voulez savoir pourquoi je suis resté chez Bil-Jax, j’aime véritablement ceux avec qui je travaille et je saisis l’opportunité qui m’est offerte de servir cette entreprise du mieux que je peux.
Bil-Jax a toujours été une famille pour moi pendant toutes ces années, les produits que nous fabriquons sont les plus performants du secteur ! J’aime nous voir tous travailler ensemble à la fabrication et à la construction d’échafaudages, de nacelles élévatrices et de toutes les structures staging que nous fabriquons désormais. C’est le NEC PLUS ULTRA du secteur !
Pour terminer, j’ajouterai que, pour moi, oui, le temps passe vite et la retraite est peut-être proche, et à ce stade, je ne sais pas quand le moment viendra, mais j’aime ce que je fais et j’aime les gens avec qui et pour qui je travaille !
A lire aussi
iDays : à nouveau, une idée primée se concrétise !
Depuis notre dernière édition de TOGETHER, les idées primées lors des iDays ont poursuivi leurs développements !
lire la suiteL’intrapreneuriat : devenir entrepreneur au sein d’Haulotte
Avez-vous déjà entendu parler de l’intrapreneuriat ? Cette nouvelle méthode de travail est en cours d’expérimentation à H3 pour un...
lire la suiteLa HT16 RTJ à la conquête du marché des télescopiques !
Cette nouvelle machine, qui remplace la H14/16 TPX, est fabriquée sur le site d'Archbold aux États-Unis.
lire la suite