ACARLAR, le marché turc
Pouvez-vous nous expliquer l’histoire du Groupe et le moment où Acarlar a consolidé sa relation avec Haulotte ?
Fondée en 2004, Acarlar Makine a lancé son activité de distributeur exclusif de produits Haulotte en Turquie et dans ses pays frontaliers. Immédiatement, la société a dominé le marché, portant les produits Haulotte au sommet en tant que leader du marché. En tant que société qui commercialise des plateformes d’accès sur le marché, Acarlar a toujours été un pionnier dans ce domaine.
Et immédiatement, Acarlar et Haulotte ont établi un partenariat solide, et le soutien de Haulotte à Acarlar a également été un facteur décisif de son succès.
À partir de 2006, la société a aussi lancé son activité de location sous le même toit. En 10 ans seulement, la société comptait 100 employés et affichait un chiffre d’affaires de plus de 15 millions d’euros. Par ailleurs, l’activité de location a également connu une belle croissance, son parc locatif atteignant plus de 750 unités.
En 2014, la société a complètement séparé ses activités de location de ses activités de vente, et créé une nouvelle société de location. Le groupe Haulotte a alors fait l’acquisition de 50 % des parts d’Acarlar, et une nouvelle phase de partenariat a démarré, avec une entité Acarlar Makine plus solide sur le marché. Depuis l’acquisition de la totalité des parts par Haulotte en 2018, la société fait désormais partie intégrante du groupe Haulotte en Turquie.
Comment se déroulent les affaires en Turquie ?
L’activité de plateforme d’accès en Turquie doit être évaluée séparément depuis d’autres secteurs. Lorsque nous avons commencé à collaborer en Turquie, le marché des plateformes d’accès était quasiment inexistant. Pendant les 14 années qui ont suivi, l’activité de plateforme d’accès a connu une croissance importante chaque année. En 2018, le parc locatif total en Turquie comptait environ 13 000 à 14 000 unités au total, contre zéro en 2004. Toutefois, l’année 2018 a été marquée par une augmentation soudaine et spectaculaire du taux de change de l’euro, et les sociétés de location en ont subi les conséquences. Depuis lors, elles font face à de lourdes dettes en euros pour leurs investissements. Cette situation économique a considérablement réduit les ventes de notre parc. Fort heureusement, le marché commence à se redresser, et nous espérons pouvoir bientôt retrouver les mêmes chiffres d’affaires.
D’après vous, quel est l’aspect le plus difficile du marché AWP turc ?
Tout d’abord, la Turquie est un marché très prometteur pour l’industrie des plateformes d’accès, avec non seulement une population importante, mais aussi un grand potentiel. Par rapport aux autres pays parvenus à maturité, la Turquie devrait déjà être équipée de plus de 50 000 unités de location de plateformes d’accès. Toutefois, le parc actuel ne compte actuellement qu’environ 15 000 unités au total. Cela signifie qu’il existe un réel potentiel d’utilisation des plateformes, mais que de nombreuses difficultés entravent les possibilités de croissance.
Les règles de santé et de sécurité constituent l’un de ces principaux obstacles. Le gouvernement reste incapable d’appliquer correctement les réglementations en matière de santé et de sécurité, et personne ne respecte les règles comme il le faudrait.
Ensuite, et tout particulièrement pour les sociétés de location, les plateformes louées sont utilisées dans des conditions de sol difficiles, de manière peu avisée, par des opérateurs non formés. Cela génère des coûts de maintenance supplémentaires et réduit la durée de vie de la machine pour les sociétés de location.
Par conséquent, tous ces obstacles rendent l’activité de la plateforme d’accès moins attrayante pour les investisseurs actuels en Turquie. Mais d’un autre côté, le marché est nouveau et très prometteur pour l’avenir. Nous savons que les marchés arrivés à maturité font face aux mêmes problèmes, et ils surmontent ces difficultés. Il ne fait donc aucun doute que le marché turc va également en tirer des leçons.
Comment percevez-vous la concurrence en Turquie ?
Je perçois la concurrence en Turquie de deux angles différents.
D’abord, la concurrence entre les marques de plateformes d’accès n’est pas féroce. Pour qu’une marque de plateforme d’accès soit suffisamment compétitive en Turquie, vous devez nécessairement avoir un partenaire local pour établir une relation étroite avec les clients. Et particulièrement lorsqu’il s’agit de sociétés de location. Vous devez rester très proches des clients, comprendre leurs attentes et répondre à leurs exigences. Ils accordent plus d’importance à cette approche émotionnelle et aux services après-vente, plutôt qu’à la marque ou même à la qualité. Toutefois, et par-dessus tout, ils sont très sensibles aux prix élevés. Sur cette question, nous sommes bien positionnés pour concurrencer les marques européennes et américaines grâce aux relations étroites que nous avons tissées et à l’excellent niveau de nos services après-vente. Mais en matière de prix, il est compliqué de concurrencer les nacelles ciseaux sur batterie du marché chinois.
Le deuxième aspect de la concurrence réside entre les sociétés de location. Cette question est plus virulente. La concurrence entre les entreprises de location est véritablement impitoyable. Elle est essentiellement focalisée sur le prix plutôt que sur la qualité. Je crois que cette situation est également provisoire et s’améliorera à mesure que l’activité évoluera. De nos jours, chaque société de location importante en Turquie investit avec des ressources financières limitées. Ils investissent pour étendre leur parc, mais n’investissent pas suffisamment dans d’autres domaines, comme les ressources humaines, le service après-vente, etc. La plupart ne sont donc pas encore devenues des sociétés institutionnelles. Encore une fois, comme dans d’autres pays, à mesure que le secteur se développera, ces entreprises adopteront une structure de plus en plus corporative avec un meilleur service, de meilleures politiques tarifaires, etc.
Quelle est votre vision des choses pour les 10 prochaines années ? À quoi vous attendez-vous en termes de nouvelles machines et technologies ?
Comme je l’ai mentionné, le marché est tout nouveau et il y a encore un long chemin à parcourir. Cependant, chaque année en Turquie, les gens prennent de plus en plus conscience de la santé et de la sécurité. De plus, l’utilisation plus efficace de la main-d’œuvre gagne chaque jour en importance, avec une concurrence croissante dans tous les domaines. Il s’agit là des piliers essentiels pour accroître la demande de plateformes d’accès.
À cet égard, je pense que la Turquie pourra atteindre son véritable potentiel dans dix ans. D’ici là, le parc total aura probablement été triplé. Et les sociétés de location auront certainement développé une structure plus corporative, parallèlement à la croissance du marché.
Qu’en est-il des machines écologiques, quelle est la demande dans votre pays ?
Comme partout, la population turque se sent de plus en plus concernée par les produits écologiques. Les institutions, les industries et les sociétés d’une manière générale commencent à envisager l’utilisation d’équipements écologiques, les systèmes à faibles émissions rencontrent d’ailleurs un vif succès en Turquie. Parfois, au-delà de sa popularité, cet équipement est obligatoire.
Si je comprends bien, dans un avenir très proche, tout sera conçu de manière à réduire son empreinte écologique. Alors en nous préparant dès aujourd’hui, nous profiterons d’un atout majeur. Par ailleurs, étant donné l’importance croissante de la santé et de la sécurité dans le monde entier, en nous tenant prêts pour des plateformes élévatrices mobiles plus sûres, nous aurons également accompli une belle avancée.
A lire aussi
Retour sur l’opération « Planter des arbres, cultiver nos valeurs !»
Avec son idée, lors de l’opération Idays, de planter des arbres pour soutenir un projet de protection de l’environnement, Olaf...
lire la suiteRestart Center : une nouvelle offre se dessine
Le premier centre de reconditionnement des équipements d’occasion Haulotte, ouvrira prochainement ses portes sur le site de L’Horme, en France.
lire la suite