Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Haulotte Higher Headquarters
Des bureaux décloisonnés, des bâtiments éco-responsables, un business center et un centre de formation… Le nouveau siège social de Haulotte, baptisé H3, est à l’image du groupe. Ouvert et novateur.

Début septembre, une grande partie des équipes des sites de L’Horme et Lorette ont pris leurs quartiers au sein du nouveau siège social, H3, après 17 mois de travaux. Conçu par le cabinet Eutopia, trois bâtiments de trois niveaux, répartis sur plus de 5000 m², sont implantés dans un espace vert de 31 000 m².

“Une qualité de vie au travail optimisée”
“Ce nouveau complexe a été conçu pour offrir à nos collaborateurs une qualité de vie au travail optimisée, en privilégiant les espaces de rencontres et d’échanges”, explique Stéphane Hubert, CSO du groupe. Les trois bâtiments portent chacun le nom d’une zone commerciale du Groupe : Europe-Afrique, Amériques, et Asie-Pacifique. Ces bâtiments offrent une alternance d’espaces collaboratifs formels et informels : bureaux de différentes tailles, salles de réunion multimédia, espaces de détente, grand restaurant, belle terrasse verdoyante, etc…

Business center et centre de formation
H3 va encore plus loin avec un business center, permettant de recevoir les collaborateurs internationaux et les clients du Groupe pour organiser réunions événements. C’est également ici que la Haulotte Academy, centre de formation professionnelle, a ouvert ses portes. Enfin, “nous avons développé une surface couverte de 3 000 m² dédiée à l’innovation et aux prototypes”, ajoute Patrice Métairie, COO Industry. Cet espace comprend un centre de test et de validation. “Il nous permettra, avec un e-lab collaboratif et bientôt un fablab, de développer les équipements et services de demain”, poursuit-il. Il intègre également un showroom de démonstration pour les clients et les équipes Haulotte.

 

Un projet collaboratif

Ce nouveau siège répond à l’évolution du groupe, à sa volonté de développer le travail collaboratif. Pour ce faire, “nous avons complètement décloisonné les équipes”, ajoute Stéphane Hubert. Concrètement, tous les métiers cohabitent dans des espaces partagés. Cette collaboration a aussi pu s’exprimer dès la conception du bâtiment. “C’est un projet que nous avons réalisé de A à Z en concertation avec tous. Du choix de l’implantation géographique dans un lieu qui convient à tous, au choix de l’aménagement intérieur et extérieur”, précise Patrice Métairie. Chacun des salariés a pu proposer ses idées librement à travers une première consultation collective. Nous avons ensuite retenu 60 sujets de réflexion spécifiques débattus en 11 commissions d’une dizaine de collaborateurs chacune. Ces commissions ont permis de réfléchir ensemble à des sujets très variés comme l’accueil client, la restauration, la confidentialité, la connectivité ou l’aménagement des espaces vert et le respect de l’environnement. 

H3, pourquoi ce nom ?


Il s’agissait au départ de la dénomination du projet qui n’avait rien d’officiel mais le nom est resté. Il s’est imposé de lui-même car il faisait sens à plus d’un titre. Il y a le « H » de Haulotte bien sûr. Ensuite ce terme « Higher » avec un double sens, en référence directe à notre métier de concepteur de matériels d’élévation d’abord mais qui renvoie également à nos valeurs de performance et d’exigence tant en termes d’innovation que de qualité de services clients. Enfin Headquarters qui ne nécessite pas plus d’explications !!

Les « Proto » : un déménagement à sensation !

Nicolas DEAUX nous raconte

 

Tous les vendredis durant le mois précédent notre déménagement, nous avons trié ce qui devait partir sur H3 et ce qui devait être jeté. Au total 5 bennes de 60 m3 sont parties en déchetterie !
Nous avions planifié entre 5 et 8 jours pour tout déménager, finalement tout a été transféré en 4 jours grâce à une super équipe composée d’une trentaine personnes hyper motivées. Au total, il a fallu 64 camions pour déménager les 27 machines, les équipements dans les 2000 m² de locaux et les 6000 m² en extérieur.

 

Mais l’opération ne s’est pas arrêtée là ! Nous avons également transféré la rampe inclinable, de nuit par convoi exceptionnel (28 tonnes, 7m de large et 7m de haut). Rien ne nous a été épargné cette nuit-là, l’autoroute étant coupée, le flot du trafic s’est déversé sur notre route. Le passage sous le pont de la SNCF a été sujet à stress : il ne restait que 30 cm de marge sur les côtés et au-dessus du chargement. Un vrai défi relevé dont nous garderons tous des souvenirs !

A lire aussi