Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SalesForce (projet Links) : bientôt des key users dans les filiales

SalesForce, c’est le logiciel de CRM (Customer Relationship Management – gestion de la relation client) qui a été choisi pour faciliter le travail des équipes Commerce, Services et Customer Operation. Son déploiement dans les filiales vient de commencer grâce au relais de key users, formés pour devenir les référents locaux de la solution.

Le déploiement de SalesForce commence par un premier groupe de sept filiales : France, Espagne, Italie, Allemagne, États-Unis, Australie, Chine. Chacune comptera une équipe de trois key users, soit un représentant par métier : Commerce, Services et Customer Operation.

« Les key users seront chargés de former leur filiale avant la mise en ligne du logiciel. Leur intervention est indispensable, car ils pourront s’adresser aux équipes dans leur langue maternelle : c’est important pour faciliter l’adoption de la solution » précise Cristina Royuela, Leader projets digitaux Services.

 Une formation… et beaucoup d’échanges

Les key users ont déjà participé à des réunions régulières, pour se familiariser avec la solution et bien comprendre son intérêt. Ils ont ensuite été conviés à H3 du 30 janvier au 3 février dernier pour suivre deux jours de formation, puis trois jours d’UAT (Users Acceptance Tests – tests de validation utilisateurs).

Il leur revient désormais de partager leurs nouvelles compétences avec leur filiale. « Les équipes de H3 sont toujours là en support, mais les key users vont assurer la continuité de l’outil au sein des filiales ». Viendra ensuite l’étape finale : la mise en ligne de SalesForce. La première est prévue aux États-Unis, fin février, et toutes les filiales du premier groupe seront opérationnelles courant 2023.

 Mieux gérer la relation client

La mise en place de SalesForce est significative pour Haulotte : elle permet de renforcer l’axe stratégique de l’expérience client. Le logiciel donne une vision 360° de chaque client : son compte, ses contacts, les services auxquels il recourt, et tout ce qui se passe sur ses machines.

Les équipes commerciales peuvent ainsi proposer des services ou des produits qui correspondent exactement à chaque client. Elles disposent également de l’historique du client et de ses demandes : des données qui peuvent permettre de saisir une opportunité commerciale..

« Pour que la solution soit optimale, il faut que tout le monde s’en serve et l’actualise !  » prévient Cristina Royuela. Toutes les données de l’ERP ont été intégrées à SalesForce, après avoir été « nettoyées ». C’est maintenant aux équipes de s’approprier l’outil et de le mettre régulièrement à jour pour gagner en performance.

A lire aussi