BAUMA 2022
BAUMA, le principal salon professionnel européen des machines de construction, des machines pour matériaux de construction, des machines minières, des véhicules de construction et des équipements de construction s’est tenu à Munich – Allemagne du 24 au 30 octobre 2022. Retour avec Christophe Lacaze, Directeur Marketing, sur les tendances qui semblent se dessiner.
Cette première édition depuis la pandémie de Covid a attiré environ 500 000 visiteurs, soit une baisse de fréquentation de 20% par rapport à l’édition précédente.
Une délégation composée de membres du marketing, de la R&D et des achats s’est rendue sur place pour observer les tendances et les innovations présentées lors du salon.
L’un des principaux thèmes du salon était les alternatives énergétiques, de nombreux exposants présentant des modèles électriques et hybrides – bien que beaucoup d’entre eux soient des prototypes et ne soient pas encore disponibles dans le commerce.
Globalement,
– Tous les secteurs d’activité s’engagent dans l’électrification de leurs machines.
– Les nouvelles technologies permettent d’embarquer plus d’intelligence dans les équipements. Ils acquièrent de nouvelles fonctionnalités qui leur permettent de sécuriser les opérations. Par exemple, la détection d’obstacles permet de prévenir l’opérateur et même d’adapter le comportement de la machine à la situation.
– Quelques prototypes fonctionnant à l’hydrogène ont également été présentés, notamment dans le secteur du terrassement.
LGMG telescopic booms ©KHL
Plus précisément dans le secteur des nacelles élévatrices, au-delà de la présence remarquée des acteurs chinois cette année :
Manitou – Electric Oxygen ©KHL
– Des packs de batteries lithium-ion sont désormais proposés par la plupart des constructeurs présents, notamment sur la gamme des ciseaux.
– MANITOU a dévoilé sa nouvelle gamme de plates-formes articulées électriques tout-terrain disponibles en 16m, 18m et 20m de hauteur de travail. Un prolongateur d’autonomie embarqué et amovible a également été présenté en avant-première.
– Les acteurs chinois se sont principalement attachés à présenter leur gamme d’équipements sans mettre l’accent sur la notion de services associés.
Parmi les faits marquants, on pouvait observer la conception modulaire des machines de certains de ces acteurs, les extensions de gamme sur le segment des mâts verticaux ou encore l’arrivée de nacelles à ciseaux équipées d’actionneurs électriques pour éliminer tout risque de fuite d’huile.
La prochaine édition du salon Bauma Munich est prévue en avril 2025.
Ces observations confortent la stratégie bleue du groupe, dévoilée dès 2018, qui consiste à convertir progressivement nos machines tout-terrain à moteur à combustion interne vers des architectures électriques.
Zoomlion – ZT581 – 58 m, la plus grande nacelle élévatrice du monde ©KHL
Le prolongateur d’autonomie amovible (appelé range extender) reste un atout fort et différenciant dans notre proposition actuelle et future. D’autres sujets ont déjà été identifiés : dans l’objectif de proposer un TCO toujours meilleur, les batteries Lithium ion vont progressivement venir compléter la gamme des options proposées, à commencer par les modèles Optimum 8 pour la Chine, puis les marchés CE en 2023 (essentiellement Australie et Europe).
A lire aussi
Haulotte Academy : le programme collaboratif qui décuple les compétences et booste la performance
La Haulotte Academy a « ouvert ses portes » en octobre dernier. Trois experts Haulotte travaillent sur ce programme stratégique...
lire la suite