Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ambition 2025 : le cascading est lancé

Le plan stratégique Ambition 2025, c’est l’affaire de tous…

Alors, pour mieux comprendre la contribution de chacun avec l’Ambition 2025, l’ensemble des collaborateurs va participer à un séminaire d’appropriation. Au programme : des ateliers et des échanges pour que chacun puisse anticiper sa propre contribution.

Le lancement de l’Ambition 2025 en avril dernier a été l’occasion de faire un retour d’expérience sur la perception du plan stratégique précédent. « Il est ressorti que la communication de lancement en 2019 n’était pas forcément redescendue vers tous les collaborateurs, et que beaucoup ne se sont pas sentis contributeurs » analyse David Alviani, Project Management Director.

Suite à ce constat, des séminaires de cascading ont été programmés pour favoriser l’appropriation du nouveau plan stratégique. « Le COMEX a réalisé un séminaire avec les N-1, qui à leur tour ont organisé un séminaire avec les N-2, et ainsi de suite. Au premier trimestre 2023, tous les collaborateurs du groupe auront participé à ce séminaire » explique Didier Grivel, directeur Empowerment.

Se projeter pour donner du sens

Avant de participer à leur séminaire, toutes les équipes sont invitées à regarder une vidéo réalisée par le COMEX et à lire un document de présentation. Le jour J commence par un temps d’échange pour partager ses ressentis sur la vision Ambition 2025. Ensuite, les collaborateurs participent à des ateliers et jeux de rôles autour de la mission, des valeurs, de la vision et des enjeux de l’entreprise

Ils préparent également un petit travail sur un axe stratégique auquel ils s’identifient. « L’objectif de ces séances est de permettre à chacun de se projeter dans son quotidien, de trouver la façon dont il pourra contribuer au plan stratégique » détaille David Alviani.

Les retours sur les premiers séminaires et les outils mis à disposition sont très positifs. Les collaborateurs ont apprécié d’avoir ce moment de réflexion et d’échange, pour mieux comprendre les enjeux stratégiques.

Ce format de travail a aussi mis en confiance les managers, qui ont pris beaucoup de plaisir à adopter une posture différente. « On rejoint notre modèle de leadership responsabilisant, où le manager est là pour questionner et amener les équipes à décider par elles-mêmes » précise Didier Grivel.

Ces séminaires de cascading ont pour but d’amener chaque métier à se projeter dans le plan stratégique, pour construire sa propre contribution. Ils permettent à chacun de se sentir investi, ce qui est une des bases du succès d’Ambition 2025.

 

« Si l’on veut que chacun puisse se responsabiliser pour s’approprier sa contribution quotidienne au projet d’entreprise, il faut faire connaître le projet et créer les conditions pour questionner, challenger les liens entre les décisions, exigences avec le Projet, la Vision » rappelle Didier Grivel.

A lire aussi