Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

S’élever professionnellement et socialement

Un partenariat gagnant entre Haulotte et l’ESAT* de Saint Priest en Jarez.

Il y a 6 ans, Dominique Sabot et son équipe de travailleurs en situation de handicap devenaient prestataires de service chez Haulotte … Une expérience couronnée de succès, qui a permis d’attribuer à cet atelier « hors les murs » un rôle déterminant sur le site logistique de Lorette (France).

« Les équipes de l’ESAT se sont très bien intégrées au personnel de Haulotte. Certains ont gagné en confiance, d’autres en autonomie » raconte Dominique Sabot, moniteur encadrant. Il ajoute que depuis la création de cet atelier « hors les murs », deux équipes supplémentaires ont rejoint l’aventure.

Concrètement, les travailleurs en situation de handicap se rendent tous les jours sur le site de Lorette. Ils sont chargés, suivant leur équipe, de l’inventaire permanent ou de la constitution de kit de pièces. « Ils sont formés, et connaissent bien le personnel de Haulotte. Cette aventure prouve que des personnes en situation de handicap, lorsqu’elles sont accompagnées, formées et rassurées par des moniteurs sont impliquées et appliquées dans leur travail ».

Une modélisation 3D riche de sens

Dominique Sabot s’est engagé dans un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), afin de devenir Éducateur technique spécialisé. Il a dans ce cadre modélisé une maquette 3D qui retranscrit les émotions de ses travailleurs et ses facultés à encadrer.

L’atelier Hors les murs permet d’Aider les Usagers en situation de handicap à Lutter contre les a priori. l’Objectif de cet atelier, c’est de Transmettre le savoir-être, le savoir-faire avec Ténacité et Empathie.

La maquette réalisée par Dominique Sabot matérialise également le cheminement des travailleurs handicapés, qui ont pu s’émanciper grâce à leur travail. « L’atelier permet aux personnes en situation de handicap de s’élever professionnellement et socialement. Une confiance mutuelle s’est établie, et je remercie encore les responsables de Haulotte d’avoir cru à cette merveilleuse joint-venture », rappelle-t-il.

*ESAT : Établissement et Service d’Aide par le Travail

A lire aussi