Le Leadership modèle Haulotte
Depuis le lancement de notre Vision en 2016, Haulotte a entrepris de nombreuses transformations afin d’améliorer la performance de l’Organisation, la satisfaction de ses clients, le bien-être et l’engagement des équipes. Nous avons continué à progresser dans un environnement en mutation profonde et permanente.
Pour poursuivre sa croissance pérenne, Haulotte doit encore relever de nombreux défis afin d’être encore plus innovante, plus rapide dans les décisions et leurs exécutions.
« Nous sommes convaincus que la réussite de ces challenges dépendra de notre faculté à adopter les bonnes postures dans la manière d’être, de faire et de travailler ensemble. Ainsi, Haulotte a souhaité que ces principes prennent forme dans le cadre d’un modèle de leadership responsabilisant », souligne Didier Grivel, Empowerment Director.
Ce modèle s’articule autour de nos Valeurs et pratiques.
Ce projet de modèle a été créé à l’issue d’un travail collaboratif mobilisant près de 80 personnes, lors de 7 workshops organisés au mois de mai dernier et réunissant directeurs, managers, collaborateurs, issus de différents sites, de différents métiers, en Europe, en Asie comme en Amérique. Ce projet a été présenté par les équipes au COMEX lors d’un séminaire de deux jours qu’ils ont consacré à ce sujet.
Ce projet finalisé par le COMEX vise à clarifier les contours du leadership responsabilisant en précisant les comportements et les savoir-faire attendus auprès de tous, et ce afin de développer des relations efficaces et motivantes qui contribuent à la performance d’Haulotte et à l’épanouissement de chacun.
Didier Grivel nous en dit plus :
« Le rôle du manager vise à transmettre, communiquer et mobiliser autour de la Vision et du projet d’entreprise, de définir les objectifs et piloter d’exigence, de développer l’autonomie des équipes et faciliter la collaboration. S’agissant d’une relation de co-responsabilité, les collaborateurs (et le manager est également un collaborateur) doivent à ce titre, incarner le projet d’entreprise, cultiver l’exigence, être acteurs de leur développement et coopérer efficacement. Dès lors, la façon d’atteindre les objectifs fixés relève de l’autonomie de chaque collaborateur, de chaque équipe.
Quand les équipes partagent une même vision, des objectifs et qu’elles sentent la confiance de leur manager, elles savent où aller ; elles osent innover et trouver plus rapidement des solutions.
Ce modèle vise ainsi à :
- Rendre managers et collaborateurs plus autonomes dans leurs champs d’actions
- Faciliter la coopération
- Piloter l’exigence en mobilisant autour de notre ambition stratégique.
Ce déploiement sera progressif car ce modèle nécessite de faire évoluer en profondeur nos attitudes.
- Une première étape consiste donc à présenter, comprendre et s’approprier la Vision, Mission et l’ambition de l’entreprise.
- Une deuxième étape consistera à aligner les roadmaps et plans d’action Département avec le projet d’entreprise.
- Une troisième étape, menée en parallèle va permettre à chaque manager de s’évaluer, et d’être évalué par son manager, ses collaborateurs et collègues sur ce modèle de leadership (baromètre 360°), et ainsi choisir un ou deux axes de progrès pour l’année qui le séparera du prochain baromètre 360°
- Des formations seront également organisées pour que chaque manager puisse s’approprier dans le détail ce modèle de leadership, et travailler ses axes prioritaires.
Ce programme ambitieux va se décliner à partir de 2022. Nous vous tiendrons régulièrement informés de son avancée ».
A lire aussi
La course moto, quelle aventure !
Jean-François Fayolle (Ingénieur Essai Projet) et Eric Lenser (Responsable du pôle électrique au Centre Essais et Validations) travaillent tous les...
lire la suitePremière livraison des ciseaux PULSEO
La société de location MAS (Media Access Solutions), au Royaume-Uni, a reçu les premiers ciseaux HS15 /18 E. Ils devraient...
lire la suite« Trophée Environnement des Fabricants de Matériels » par Kiloutou
Haulotte sur la 2ème marche du Podium
lire la suite