Un job dating pour recruter des techniciens de maintenance
Le collectif d’entreprises la Ruche Industrielle que Haulotte a rejoint en début d’année nous apporte de nouvelles ressources pour trouver des solutions innovantes. Exemple avec le recrutement, et un job dating auquel le groupe a participé en juin !
« Nous avons une vraie problématique actuellement sur le recrutement de techniciens de maintenance. Il y a une pénurie en France et en Europe. Même les écoles ont du mal à trouver du monde », explique Tracy Grimaud, responsable Ressources Humaines sur le site de Saint Priest (France).
Pour répondre à ce besoin commun à toutes les entreprises industrielles, la Ruche Industrielle a organisé un job dating, le 23 juin sur son site de Vénissieux (France). Le principe : rencontrer le maximum de candidats en un minimum de temps. L’intérêt de cette manifestation tenait aussi dans la sélection des candidatures : « le job dating était ciblé sur les techniciens de maintenance. La Ruche Industrielle avait sélectionné des personnes intéressées par le métier, ou déjà spécialisées ».
Faire connaître la marque employeur
Tracy Grimaud s’est présentée au job dating avec deux managers opérationnels, Cédric Fiorini et Yannick Trotot, pour mieux répondre aux questions techniques des candidats. « Ils ont beaucoup apprécié ; c’était pour eux l’occasion de valoriser leur métier. Ils ont aussi pu se rendre compte des difficultés du recrutement ».
Trouver, ou former, des techniciens de maintenance est en effet capital pour le groupe, qui a mis le service au centre de sa stratégie. « C’est un élément différenciant par rapport à nos clients, il y a un vrai enjeu sur ces métiers ». C’est pourquoi Tracy Grimaud multiplie les actions : interventions dans les écoles, participation à des salons ou des forums… Toutes ces initiatives permettent de faire connaître la marque employeur auprès du grand public. « Les gens connaissent bien nos clients, Loxam, Kiloutou par exemple, mais n’associent pas le nom de Haulotte aux machines ».
La Ruche Industrielle a recueilli un retour d’expérience très positif sur le job dating. « Il y aura sûrement d’autres initiatives, pour d’autres métiers industriels. C’est intéressant et porteur : on a la chance d’avoir de beaux produits, une belle entreprise. Il faut saisir ce genre d’opportunités pour se faire connaître auprès du grand public » conclut Tracy .
A lire aussi
4 RRH témoignent
des situations vécues en France sur notre usine de L’Horme, sur nos filiales en Australienne et Français, et aux Etats-Unis...
lire la suite