E-lab : 1 an d’innovations
Déjà un an que Ludovic Lemarchand, Xavier Macé et Clément Viaouët se sont lancés dans l’aventure du e-Lab. Avec une communauté de 90 membres et 370 idées recueillies, l’incubateur digital monte progressivement en puissance… et ne compte pas s’arrêter là ! Des séances créatives aux maquettes créées en passant par la découverte de solutions digitales : retour en mots-clés sur une année riche et prometteuse pour l’avenir.
Culture digitale
En l’espace d’un an, le e-Lab a fédéré une communauté active de 87 personnes ! On y croise tous les profils, et tous les métiers. Les membres sont basés en France, en Argentine, en Australie, à Dubaï, en Russie, aux USA et à Singapour.
L’univers digital vous intéresse ? Rejoignez la Communauté !
Le e-Lab envoie deux publications par semaine sur les tendances, les nouvelles technologies ou l’écosystème. « Nous sommes là pour rendre accessibles les concepts digitaux, avec un côté “défricheur”. C’est indispensable pour réussir la transformation digitale du groupe » rappellent Ludovic, Xavier et Clément.
Mais le e-Lab c’est aussi un site internet, et une chaîne vidéo interne qui fait le plein de vues ! Les vidéos publiées sont sous-titrées dans toutes les langues du groupe pour être plus accessibles, et vont continuer à s’étoffer pour couvrir toujours plus de sujets.
Idées & concepts
Véritable incubateur digital, le e-Lab recueille et fait valoir toutes les idées des collaborateurs. Qu’il s’agisse d’améliorer la productivité, d’apporter de nouveaux services aux clients, ou tout simplement de rendre une tâche plus agréable et moins consommatrice de temps : toute suggestion mérite d’être étudiée.
Notre équipe de e-Labeurs, a déjà recueilli 370 idées depuis le lancement officiel. Que sont-elles devenues ? Les plus porteuses ont donné lieu à des séances de créativité avec leurs inventeurs, honorés du titre de Very Innovative People.
Ces séances sont internationales, et totalement inédites dans leur forme. « Ensuite, nous transformons les concepts nés au cours des séances de créativité en storyboard de présentation. On est au service des VIP pour valoriser leur idée ! ».
Aventure humaine
La présentation au jury, c’est un peu la révélation au grand jour d’une idée présentée au e-Lab ! Et cette année, cela s’est produit 11 fois.
Le collaborateur VIP a l’opportunité de présenter lui-même son idée, s’il le souhaite. C’est l’occasion de sortir du cadre, de vivre une expérience humaine et professionnelle hors du commun. « Ça s’est toujours très bien passé, avec bienveillance. On a vraiment tout à gagner à participer ; c’est l’esprit Let’s Dare ».
À l’issue de ces rencontres, 4 maquettes ont été publiées, et 2 sont en cours de finalisation. Elles prennent la forme d’une application mobile ou d’un site en phase de prototype. Tout le monde au sein du groupe peut les tester et envoyer un feedback.
Expérience immersive
Avec le e-Lab, le digital apporte des solutions concrètes à notre quotidien. La preuve, avec le casque de réalité augmentée Hololens. Présenté à H3 afin de promouvoir de nouvelles technologies, cet outil a tout de suite suscité l’intérêt.
Le groupe a fait l’acquisition de 4 exemplaires, utilisés par les équipes françaises, roumaines et chinoises. Les Hololens permettent de communiquer en temps réel d’une usine à l’autre avec une visualisation interactive des travaux à réaliser.
Aller plus loin
Toujours en mouvement, toujours innovant, le e-Lab bouillonne de projets pour soutenir la digitalisation du groupe. C’est dans cette optique que Ludovic, Xavier et Clément ont formalisé les perspectives 2022 du e-Lab:
- Sur les idées
Les e-Labeurs vont proposer des thématiques pour générer de nouvelles idées auprès des collaborateurs. Ils souhaitent également organiser des événements physiques pour aller à la rencontre des équipes sur le terrain. Rendez-vous à H3, mais aussi dans chaque zone si cela est possible.
- Sur les maquettes
Le développement technique ira plus loin sur les prochaines maquettes, pour s’approcher au maximum des fonctionnalités finales. Pour bousculer le recueil d’avis sur celles-ci, le e-Lab envisage de se prêter au jeu du test live vidéo, alors si tu as des compétences de Youtubeur ou Twitch n’hésite pas à te faire connaître.
- Sur la transformation
Objectif 2022 : transformer au moins une maquette en produit qui sera utilisé au quotidien par les collaborateurs et / ou les clients.
- Sur le partage des connaissances
Vous avez besoin d’un regard externe ou d’un brainstorming, quel que soit le sujet, nos e-Labeurs disposent d’outils et de méthodes efficaces, tel que le design thinking, capables de s’adapter à tous les contextes : marketing, usine, service administratif… N’hésitez pas à les solliciter pour vous accompagner !
On en parle…
Ceux qui parlent le mieux du e-Lab ce sont les collaborateurs eux-mêmes !
Quelques retours d’expérience encourageants, et inspirants, pour notre incubateur digital :
« Lorsqu’on était bloqués, on est descendu au e-Lab, et ils nous a aidés à trouver une solution en sortant des sentiers battus »
« Les employés ne sont pas bridés dans les idées qu’ils apportent, la parole est libre. On peut exprimer un sujet qui tient à cœur. »
« C’est la seule porte que je vois ouverte, je sais que je peux poser un problème, vous êtes flexibles pour être au service de l’entreprise. »
« C’est le lieu de créativité, si je me sens bloqué dans ma tête, on a les compétences et le recul pour donner de la hauteur »
A lire aussi
Des solutions de financement pour nos clients chinois
Haulotte a signé en Mars 2022 un partenariat avec Société Générale Equipment Finance (SGEF) en Chine.
lire la suiteNacelles ciseaux : l’électrique prend le pouvoir
Eugénie Viard-Gaudin, chef de produit marketing et Arnaud Robardey, chef de projet Haulotte, ont travaillé au développement des nouveaux ciseaux...
lire la suite