Restart Center : une nouvelle offre se dessine
Le premier centre de reconditionnement des équipements d’occasion Haulotte, ouvrira prochainement ses portes sur le site de L’Horme, en France. Une activité nouvelle pour le Groupe, ses clients et pour les opérateurs qui vont être formés pour monter en compétences. C’est le 4 janvier dernier que ces derniers ont découvert les perspectives qui s’ouvrent à eux.
À terme, le Restart Center permettra à Haulotte de proposer une offre Constructeur sur le marché de l’occasion.
Encore en plein lancement, l’offre de reconditionnement s’inscrit dans la stratégie globale du groupe, qui a fait du marché de l’occasion l’un de ses piliers stratégiques.
En effet, le reconditionnement augmente la durée de vie des machines et répond à des problématiques actuelles fortes, comme la réduction du Coût de possession ou la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).
L’offre sera d’abord limitée au périmètre européen, pour mieux gérer la conformité aux normes. Par ailleurs, le marché européen, très actif, concentre beaucoup de filiales. Le parc machines y est très important, ce qui constitue une opportunité pour le marché de l’occasion.
Second Life, Reconditionnement Occasions : deux offres bien distinctes
Le groupe propose depuis plusieurs années une offre appelée « Second Life » à ses clients. Cette offre consiste à remettre en état des machines en parc chez nos clients, avec 3 offres :
- Le remplacement des pièces visibles (étiquettes, roues, peinture) pour redonner un véritable coup de jeune aux équipements permettant d’augmenter la valeur locative.
- La réparation et le remplacement des pièces mécaniques majeures pour maintenir la sécurité d’utilisation et optimiser le coût total de possession.
- Ou encore, l’ajout de nouvelles fonctions ou technologies pour augmenter la performance des machines en parc.
Quant à l’offre de reconditionnement des occasions, elle concerne des machines qui ont été rachetées par Haulotte lors de renouvellements de flottes par les clients. L’activité « Occasion » a débuté en 2018, elle se concentrait jusqu’à présent sur la revente en l’état de ces machines. Avec le Restart Center, le groupe va pouvoir mettre sur le marché des machines réparées, remises en conformité « sortie d’usine ». Cette offre Constructeur apportera une vraie valeur ajoutée aux machines et permettra aux clients de constituer ou d’agrandir rapidement une flotte avec un coût d’investissement réduit.
Un long travail de préparation
Ce sont Emmanuel Chabaneix et Ludovic Jankov qui ont pour mission de mettre en place le Restart Center. Tous les deux partagent une forte culture client, forgée en tant que Responsable service client sur les filiales de la zone Amériques pour Emmanuel Chabaneix, et en tant que Responsable occasion en support à l’ensemble des filiales pour Ludovic Jankov.
« Nous avons travaillé ensemble sur le business plan, de l’été dernier jusqu’à la fin de l’année. Notre priorité, c’est d’abord d’assurer la formation des opérateurs et de constituer notre stock de nacelles. La vente viendra ensuite », précisent-ils.
Les équipes du site ont découvert le programme de formation début janvier, au cours d’une journée d’intégration. Compte tenu de l’étendue de la gamme de machines à reconditionner, ce programme s’étalera au minimum sur l’année 2022 et évoluera en fonction des modèles à réparer.
L’offre du Restart Center s’organisera en trois niveaux :
- Verified : machines (jusqu’à 15 ans). Remise en conformité par rapport aux normes.
- Certified : machines (jusqu’à 10 ans). Reconditionnement optimisé avec quelques retouches esthétiques possibles. Garantie 3 mois.
- Certified + : machines de 6 ans maximum. Reconditionnement technique et esthétique complet. Garantie 6 mois.
Un segment porteur
« L’occasion est un segment de marché très important d’une manière générale, et particulièrement dans la conjoncture actuelle. Pour les clients, cela signifie deux choses : la disponibilité immédiate des machines et un investissement moindre » expliquent Emmanuel et Ludovic.
La diversification de notre offre vers l’occasion est donc un axe de développement stratégique. Elle permettra de toucher de nouveaux clients, et de proposer de nouvelles offres de service complémentaires comme l’extension de garantie ou le service maintenance / dépannage / pièces détachées, sans oublier les offres de financement ad hoc. Enfin, il sera possible de mettre en place certaines options sur les machines, par exemple au niveau de la sécurité, sans toucher à l’homologation d’origine.
Une nouvelle voie pour répondre aux exigences économiques et écologiques de notre écosystème !
A lire aussi
Première livraison des ciseaux PULSEO
La société de location MAS (Media Access Solutions), au Royaume-Uni, a reçu les premiers ciseaux HS15 /18 E. Ils devraient...
lire la suite