Rechercher
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Armelle PERROT
Directrice des Ressources Humaines Europe

La crise sanitaire : le défit relevé par les équipes RH

Dès le mois de mars 2020, la crise sanitaire liée à l’épidémie de la Covid 19 a impacté la grande majorité des activités du Groupe en Europe, nous contraignant à adapter notre activité en fonction de la situation propre à chaque pays.

Les équipes RH ont été fortement mobilisées sur le terrain pour accompagner les managers et nos collaborateurs tout au long de cette crise sanitaire d’une ampleur inédite.

L’enjeu principal a été d’assurer la continuité de l’activité, tout en préservant la santé et la sécurité de chacun de nos collaborateurs.

La protection de la santé de nos employés partout en Europe a été notre priorité tout au long de l’année.

Partout où cela était possible en Europe, nous avons activé les dispositifs d’activité partielle proposés par les états, comme le programme « Coronavirus Furlough Scheme » en UK par exemple.

En Allemagne, nous avons négocié un accord avec les élus sur les conditions de mise en activité partielle. Nous avons déployé du télétravail exceptionnel pour toutes les activités le permettant.

Pour limiter les impacts de la distanciation sociale, nous avons travaillé en lien étroit avec les équipes IT&S, afin de mettre en place des outils digitaux (mailing, visioconférences), pour partager l’information avec nos collaborateurs et leur permettre de travailler à distance dans de bonnes conditions.

Les partenaires sociaux ont également joué un rôle important. Nous avons échangé de façon constructive et continue avec eux sur conditions de travail et de sécurité, les dispositifs de chômage partiel, les possibilités de télétravailler, l’organisation des congés payés et des jours de repos, .. .

Nous n’avons cessé de nous adapter et nous continuons à le faire dans cet environnement très incertain où le manque de visibilité nous a pénalisé pendant plusieurs mois.

Nous effectuons une veille réglementaire permanente pour adapter nos protocoles de sécurité en fonction de l’évolution de la situation, en s’assurant de leur mise en œuvre sur le terrain pour continuer à assurer la santé de nos collaborateurs.

Les équipes RH ont dû faire front ensemble et cette crise, à sa manière, a renforcé l’esprit d’équipe et la collaboration.

4 RRH témoignent  des situations vécues en France sur notre usine de L’Horme, sur nos filiales en Australienne et Français, et aux Etats-Unis sur notre usine à Archbold.

A lire aussi